Aller au contenu principal

(Une - Crédits Photo : Facebook Enfants Neptune de Tourcoing)

Cet exercice fut probablement l’un des plus disputé de l’histoire de notre championnat. Le niveau a considérablement augmenté, ce qui a grandement contribué à un bien grand nombre de surprises.

Marseille et Noisy aux premières places, comme la saison dernière

La finale opposait, une fois encore, le CN Marseille au CN Noisy-le-Sec, et comme la saison dernière ce sont les Marseillais qui se sont imposés. Il faut dire qu’ils ont réalisé une saison exceptionnelle en remportant leur vingt deux matchs en championnat et en prenant la seconde place de la phase principale de la Ligue des Champions. Seul bémol, ils ne sont pas parvenus à atteindre le dernier carré et ont décroché la septième place de la plus prestigieuse des compétitions continentales.

Quant aux Noiséens, ils ont confirmé leur très bonne saison passée. Troisièmes de la phase régulière du championnat élite, ils ont d’abord battu Montpellier, en quart de finale, avant de sortir le Team Strasbourg, en demi-finale, qui avait pourtant réalisé une très belle saison. Le club francilien continue de grandir et de s’imposer dans les premières places du championnat.

Tourcoing complète le podium, Strasbourg et Montpellier européens, le PAN repéché

La surprise vient de Tourcoing qui a décroché la troisième place et ainsi obtenu le dernier billet pour la phase qualificative pour le Ligue des Champions. Quatrièmes de la phase régulière, les nordistes ont d’abord sorti le Pays d’Aix, aux tirs aux buts, en quart de finale, avant de battre le Team Strasbourg dans la petite finale. Quant aux Alsaciens, ils pourront se consoler avec une place en Eurocup, tout comme Montpellier qui termine cinquième après sa victoire face au Pays d’Aix dans le match de classement. Malgré tout, le PAN retrouvera l’Europe. En effet, les Aixois profiteront d’une réforme de la LEN pour jouer l’Eurocup.

Nice et Reims profitent de la fin de saison difficile de Douai

Les Rémois, qui jouaient avant tout le maintien, ont sauvé leur saison dès les demies-finale des matchs de classement (places 7 à 10) en éliminant Douai, pourtant grand favori à la septième place au vu de la saison. Mais ce sont finalement les Niçois qui ont tiré leur épingle du jeu. Après un début de saison très difficile, ils ont redressé la tête en fin d’exercice, notamment lors de cette phase de matchs de classement, puisqu’ils ont d’abord battu Sète avant de s’adjuger la septième place face à Reims.

Les Douaisiens ont malgré tout évité le dernière place, synonyme de match couperet pour le maintien, en battant Sète en match aller-retour.

Sète se maintien

Une descente aurait été comme un coup de massue pour ce club qui est l’un des plus anciens en élite. Mais grâce à leurs deux succès face au champion de la Nationale 1, le CN Aix-en-Savoie, les Héraultais auront gardé le droit de rester en première division la saison prochaine.

N.H.

Partager la page