Aller au contenu principal

Dans cette deuxième soirée des championnats d'Europe petit bassin de Bucarest, l'équipe de France a glané ses 50 et 51e titres en bassin de 25 m, avec la première médaille internationale de Mewen Tomac, sacré sur 50 m dos, et la première sous les couleurs françaises d'Anastasiia Kirpichnikova, en or sur 800 m. A retenir également : les médailles d'argent de Maxime Grousset et Béryl Gastaldello, ainsi que les qualification en finale de Florent Manaudou, Charlotte Bonnet, Pauline Mahieu (deuxième de sa demi-finale du 200 m dos et qualifiée en finale avec le troisième temps en 2'03"22) et Emma Terebo (troisième de sa demi-finale du 200 m dos et qualifiée en finale avec le septième temps en 2'04"70 RP). Découvrez les réactions des héros tricolores du soir.

 

  • Mewen Tomac, champion d'Europe du 50 m dos en 22"84 (RP)

 "C'est un titre donc je ne pouvais pas rêver mieux. Je ne voulais pas juste être sur la boîte, je savais que je pouvais gagner et je réussis, donc je suis content. Celle-là, je la voulais. Je savais que j'avais les capacités et j'ai aussi réussi à faire mieux, c'est ça qui est bien, j'arrive à monter dans les tours trois fois. Je suis juste hyper content, c'est trop bien ! Avant la course, j'étais pas mal stressé, alors qu'hier j'étais plutôt euphorique. C'est ça qui était dur à gérer, mais dans ma tête, je me suis dit que j'allais gagner et je pense que c'est mieux de se dire que je suis le plus fort, que je suis le plus fort dans la nage. Ça lance bien la semaine, j'attends de voir ce que ça va être sur le 100 et 200 m. C'était compliqué de rester bien relâché. J'ai trouvé une petite technique, c'est que je danse, je bouge en chambre d'appel et je chante. Cela me permet d'évacuer. Cela va de High School Musical au gros rap, en fonction de mes envies (sourire). Je ne pars pas sans rien déjà, c'est sûr, et je serai plus serein sur les autres courses, ce sera plus sympa."

 

  • Anastasiia Kirpichnikova, championne d'Europe du 800 m nage libre (8'08"48)

"Ce n'est pas mon meilleur temps, mais après un 10 km avec les vagues samedi (à Funchal, sur la Coupe du monde), c'est pas mal. Cela va être ma première Marseillaise, je la connais un peu, pas tout, mais un peu. C'est incroyable ! Je savais que Quadarella était forte, mais elle est meilleure en bassin de 50 m. Des fois j'écoute la Marseillaise à l'entraînement et j'imagine que j'avais gagné avec mon premier hymne. L'eau libre, c'est fini, c'est sûr (rires) ! Maintenant je suis concentrée sur la piscine pour les Jeux olympiques. J'ai pleuré peut-être dix fois dans l'eau, je n'avais jamais nagé dans autant de vagues. Je pense que c'est mieux pour moi de me concentrer sur la natation. J'irai peut-être faire des Coupes du monde, d'Europe ou des championnats de France, mais pas en mer, c'est terminé (sourire)."

 

  • Maxime Grousset, vice-champion d'Europe du 100 m papillon (49"00) et qualifié en finale du 50 m nage libre (5e temps en 20"94)

 "Non, la place ne me convient pas. Il était bien devant moi dans le dernier 25 m, j'ai craqué et lui il s'est envolé, mais c'est comme ça, c'est la course. J'ai fait le choix d'enchaîner, maintenant j'assume. Je fais le même temps qu'en demie, ou pas très loin. Je n'ai pas fait de contre-performance, je suis quand même content de ce que j'ai fait, mais c'est sûr que je voulais gagner ce soir. Je suis entraîné pour enchaîner, donc ça ne m'a pas dérangé. Je suis un peu dégoûté, mais c'est normal. J'ai fait plus d'erreurs techniques que d'erreurs de récupération, parce que j'étais encore bien. En petit bassin, il y a trois virages, quatre coulées, ce n'est vraiment pas évident. J'ai envie de jouer et je kiffe la compétition. J'avais juste envie d'être là, faire la finale et gagner. A chaque fois que je serai sur le plot, c'est ce que j'aurai en tête."

 

 

  • Béryl Gastaldello, vice-championne d'Europe du 50 m nage libre (23"71) et qualifiée en finale du 100 m 4 nages avec le deuxième temps (58"64)

"Je suis satisfaite en règle générale. Ce serait bien que j'aille chercher un titre ou deux, ou trois, ou quatre... Pour le cinquième, c'est mort. On va voir avec Olivier (Sangaria, son entraîneur) ce que l'on décide de faire. Le but n'est pas d'être morte à la fin des championnats, mais de mettre des choses en place sur comment j'approche les événements. Je pouvais faire cela un peu mieux pour le 50 m nage libre, c'est la première fois que je me retrouve dans cette configuration où j'ai le meilleur temps avant d'arriver en finale. Je m'en sors plutôt bien parce que j'ai amélioré mon temps de la demi-finale et c'est ce que je retiens. On reste sur le positif."

 

 

  • Florent Manaudou, qualifié en finale du 50 m nage libre avec le septième temps (21"06)

"J'ai fait énormément d'erreurs ce matin donc je voulais faire un très bon plongeon déjà. Il était beaucoup mieux que ce matin. La course est un petit peu difficile car il n'y a pas beaucoup d'entraînement, mais c'est cool quand même, parce que c'est une place en finale, à côté de Max, pour changer (sourire), et ça va être bien. C'est un peu dur parce que je me fais happer par le mood (humeur, état d'esprit en anglais) de tout le monde qui est en préparation olympique, et c'est cool pour eux, mais je n'en suis pas là donc c'est un petit peu difficile. Mais je fais le job, je suis content d'être en finale. J'avais coché cette compétition sur mon calendrier et je suis content de faire des compétitions, cela me force à avoir des objectifs. J'ai hâte de partir en Australie parce que je sais que je n'ai pas les armes pour battre les meilleurs. Cela me fait bizarre d'être dans une finale européenne sans pouvoir jouer le titre."

KMSP / Stéphane Kempinaire

 

  • Charlotte Bonnet première de sa demi-finale du 100 m 4 nages et qualifiée en finale avec le meilleur temps (57"95 RP)

"Je ne pensais pas nager si vite, donc c'est cool. L'objectif est vraiment de passer en finale, mais j'ai fait plein d'erreurs ce matin, donc je voulais les corriger ce soir pour voir où j'en étais. Avec ce temps-là, c'est cool de pouvoir peut-être jouer une médaille demain. Je vais essayer de rééditer le même temps, voire aller plus vite, ce serait vraiment cool. J'ai de bonnes sensations, ce matin j'étais frustrée des petites erreurs. Je suis contente d'avoir rectifié le tir ce soir. C'est une épreuve pas du tout olympique, pas du tout en bassin de 50 m, donc c'est ludique, mais demain ce sera le dernier de ma vie, donc on va essayer de bien faire les choses. Je suis dans une bonne dynamique avec une bonne équipe de France et il faut que je prenne tout ce que j'ai à prendre."

KMSP / Stéphane Kempinaire

 

Louis Delvinquière (Propos recueillis à Otopeni par Charlotte Despreaux)

Partager la page