Aller au contenu principal

Nommé début septembre au poste de Directeur Technique National, Julien Issoulié a assisté à Montpellier, à ses premiers championnats de France de natation dans ses nouvelles fonctions. L’occasion d’observer avec attention les performances des nageurs tricolores, mais aussi d’échanger avec les entraîneurs nationaux.

Comment avez-vous vécu vos premiers championnats de France dans le costume de Directeur Technique National ?

J’en ai surtout profité pour échanger avec les entraîneurs et c’est très intéressant. Ce sont des gens passionnés par leur métier et leur sport et c’est forcément enrichissant de discuter avec eux.

D’ailleurs, depuis de nombreuses années, le savoir-faire français en matière d’entraînement est reconnu dans le monde entier.

Je reste persuadé que nous disposons de techniciens très compétents. Il reste peut-être encore à travailler sur les échanges entre chaque entraîneur, même si j’ai la sensation que ça existe déjà, mais ce n’est pas encore très cadré. Il faut absolument capitaliser sur le talent de nos coaches. Je pense qu’on devrait permettre à certains de se rendre dans les clubs une journée pour échanger et partager leur savoir-faire.

Les avez-vous sentis réceptifs à votre projet et celui de la fédération ?

Mon projet en est à ses balbutiements. On a bien discuté avec les gens qui m’entourent. L’objectif est de créer les meilleures conditions pour les athlètes. Il n’y a pas une méthode particulière ou une recette, mais tous les entraîneurs avec qui j’ai échangé ont envie de participer à ce projet. La force vive est là, il faut juste réussir à l’articuler du mieux possible pour qu’on avance dans le même sens.

Julien Issoulié, le Directeur Technique Nationale de la FFN a profité de ses premiers championnats de France de natation pour dialoguer avec les entraîneurs nationaux. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire).

Et qu’avez-vous pensé des performances des nageurs tricolores ?

Les têtes d’affiches ont répondu présent, notamment Charlotte Bonnet et Jérémy Stravius qui ont remporté de nombreux titres et réalisé des chronos satisfaisants. Ces championnats ont également permis d’observer la relève qui se montre déjà performante. De nombreux jeunes ont amélioré leurs records personnels et c’est encourageant pour la suite.

Quels vont être les objectifs aux Euro de Copenhague ?

Je ne vais pas parler d’objectif chiffré, mais forcément nous espérons voir un maximum de Français accéder aux finales et aux podiums.

Recueilli à Montpellier par J. C. 

Partager la page