Aller au contenu principal

Du vendredi 15 au dimanche 17 février, la ville de Cayenne accueillera trois jours durant le meeting de Guyane Festi'Nat qualificatif pour les Carifta Games qui se tiendront à la Barbade du 20 au 23 avril. L'occasion pour la rédaction de Natation Magazine de consacrer un numéro spécial à la natation guyanaise (téléchargeable gratuitement ici) et de rencontrer quelques-uns des plus emblématiques nageurs de la région sud-américaine. A commencer par Jean-Marc Délices.

Cliquez sur la couverture pour consulter le numéro.

« C’est parce que mon grand frère, Jean-Guy, avait failli se noyer à la piscine lors d’une sortie scolaire que mes parents m’ont inscrit au Cercle des Nageurs de Cayenne dès l’âge de quatre ans pour y apprendre à nager ». Si c’est cet épisode familial, finalement sans gravité (Jean-Guy participera par la suite à plusieurs reprises aux championnats de France, ndlr), qui fait naître chez Jean-Marc Délices sa passion pour la natation, son esprit de compétition va faire le reste. Vainqueur du 50 m nage libre pour ses premiers championnats de Guyane, le protégé de Justin Farnabe et de Guy Chantenay confirme, en effet, rapidement au niveau supérieur. Il remporte ainsi deux médailles de bronze sur la plus courte des distances aux Carifta Games chez les 11-12 ans, puis chez les 13-14 ans. Crédité d’un prometteur chrono de 26’’59 lors de la finale du Trophée Lucien Zins 2013, Jean-Marc ne tarde pas non plus à se faire remarquer en métropole. Conscient que le sociétaire du CNC peut marcher sur les traces des meilleurs, Myrto Mandé prend parallèlement contact avec ses parents pour leur proposer qu’il rejoigne le pôle espoirs de Font-Romeu. Ce que s’empresse d’accepter le jeune guyanais et sa famille. Les premières semaines dans la cité pyrénéenne sont pourtant difficiles. Outre le froid et l’éloignement, il doit, en effet, se passer aussi des « banan pézé » de sa mère (des bananes plantain frites une première fois puis aplaties avant d’être plongées à nouveau dans l’huile de friture, ndlr), dont Jean-Marc va cependant finir par devenir un spécialiste et dont il fait désormais profiter Kyllian (Brennon) et Dorian (Pedro-Leal), d’origine guyanaise comme lui et partenaires d’entraînement à Font-Romeu, puis à Canet.

De plus en plus à l’aise derrière les fourneaux, le sprinter l’est également dans les bassins. Triple champion de France 15 ans et moins à Agen en 2015 (sur 50 m papillon, 50 et 100 m nage libre) pour sa première saison en métropole, il s’illustre à nouveau l’année suivante en s’imposant avec les relais 4x100 et 4x200 m nage libre tricolores lors de la Comen. Finaliste A du 50 m papillon des « France » Elite de Saint-Raphaël, le Cayennais connaît deux nouvelles sélections en Bleu en 2018. D’abord aux Euro juniors, où il est demi-finaliste sur 100 m nage libre, puis aux JOJ, où il prend la 6ème place avec le 4x100 m nage libre mixte. Timide, voire réservé, actuellement en L1 d’éco-gestion sur Perpignan, Jean-Marc dénote presque au sein du groupe des Guyanais de Canet 66 dont les rires résonnent dans tout le complexe Arlette Franco. Ce qui ne l’empêche cependant pas de la jouer très « corporate » avec Kyllian, qu’il « essaie de faire manger équilibré », ou avec Dorian, « le grand frère » dont il écoute les conseils avisés. Quant aux ambitions, il n’en manque pas non plus. Même si c’est à demi-mots, c’est bien, en effet, de Jeux Olympiques dont il rêve. Mais pour « faire quelque chose de bien. Une finale ou même une médaille ».

J.-P. C.

Même si sa Guyane natale lui manque, à commencer par les délicieuses « banan pézé » de sa mère, Jean-Marc Délices s’est rapidement fait une place à Font-Romeu puis dans les installations de Canet 66 (KMSP/Stéphane Kempinaire).

JEAN-MARC DÉLICES

Né le 19 mars 2000

A Cayenne

Clubs : Cercle des Nageurs de Cayenne, puis Canet 66

Spécialités : 50 et 100 m nage libre, 50 et 100 m papillon

 

Partager la page