Aller au contenu principal

Pour leur première organisation d’une compétition d’eau libre, les Dauphins embrunais auront également l’honneur d’ouvrir l’EDF Aqua Challenge 2020. Histoire, site, parcours, Laurence Criscuolo, la présidente du club haut alpin, nous livre tous les petits secrets de la Traversée de Serre-Ponçon, entre Embrun et Savines-le-Lac.

Malgré un magnifique plan d’eau à disposition avec le lac de Serre-Ponçon, l’eau libre n’existait pas au sein des Dauphins embrunais. D’où est venu cet intérêt soudain pour une discipline que vous auriez pu pratiquer depuis longtemps ?

Bien que Jean-Luc Menis, le vice-président du club, fasse de temps en temps des sorties natation avec des copains sur le lac et que le fameux Ironman d’Embrun se déroule depuis le début des années 1980 sur le plan d’eau d’Embrun, juste séparé du lac par une digue, c’est vrai qu’on n’avait jamais eu l’idée avec le club de s’y entraîner ou simplement d’aller y nager. Mais c’est l’arrivée comme entraîneur de Guillaume Chantreuil, un ancien nageur des Vikings de Rouen qui avait fait pas mal d’eau libre dans sa carrière, qui a été le véritable déclencheur.

Et vous vous êtes lancés dans l’aventure…

Oui. L’an dernier, une petite délégation des Dauphins Embrunais a participé à la Monte-Cristo. On était neuf, quatre jeunes et cinq adultes, qui faisions nos débuts en eau libre. On a trouvé ça tellement bien qu’on a acheté des bouées et que depuis le mois de juin, c’est-à-dire dès qu’on a pu accéder aux plages, on propose deux séances (de 9 adultes et 9 enfants) deux jours par semaine. Mais sur le plan d’eau d’Embrun, là où se déroule l’épreuve de natation de l’ironman. La communauté de communes va très prochainement y baliser un circuit pour l’eau libre et même installer des casiers pour qu’on puisse laisser nos affaires en toute sécurité !

(Photo : Laurence Criscuolo)

La suite logique a été l’organisation d’une épreuve qui a d’ailleurs intégré l’EDF Aqua Challenge, la Traversée de Serre-Ponçon. Parlez-nous un peu de votre nouveau terrain de jeu ?

Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel créé au début des années 1960 et alimenté par les eaux de la Durance et de l’Ubaye. Depuis, le Syndicat mixte d’aménagement et de développement de Serre-Ponçon a réalisé l’assainissement du lac et aménagé les rives avec la création de plages ou d’installations portuaires, par exemple. Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’il s’agit d’un lac de marnage, c’est à dire dont le niveau d’eau, régulé par un barrage, varie en fonction des saisons. Globalement, on peut y nager ou y pratiquer d’autres activités nautiques de fin mai à fin août, quand il est au maximum de sa côte.

Vous pouvez nous en dire plus sur les parcours ?

Le village de l’EDF aqua Challenge sera installé sur Savines-le-Lac. C’est de là que seront donnés le départ du 500 mètres et celui de la boucle de 1,5 kilomètre à parcourir deux fois pour le 3 bornes. Le 5 kilomètres partira d’Embrun, là où la Durance se jette dans le lac. Les concurrents seront transportés jusqu’au départ soit en bus avec lequel ils emprunteront une partie du circuit vélo de l’ironman qui est en balcon sur le lac, soit avec un bateau promenade. L’arrivée est fixée sur le village à l’autre bout du lac, mais il y a des tas d’autres possibilités, avec des parcours complètement différents. On peut même faire un 10 bornes.

(Photo : Laurence Criscuolo)

A quoi doivent s’attendre les concurrents en termes de température de l’eau ?

Cette semaine, l’eau était à 20° et elle peut monter jusqu’à 24° avec des variations selon l’endroit où on se trouve. Elle est évidemment plus fraiche là où les torrents se jettent dans le lac.

Et pour la sécurité sur le parcours ?

Le SDIS et la Croix Rouge seront bien évidemment présents pour assurer la sécurité. Sur l’eau, on a prévu une vingtaine de kayaks et plusieurs bateaux dont quatre électriques qu’on loue au club de voile.

A quelques jours de votre première organisation, êtes vous satisfait de l’évolution des inscriptions ?

Oui, ça a plutôt bien démarré. Les clubs de la région, Gap, Manosque, Briançon, L’Argentière ont répondu présents. Il y a aussi une belle délégation d’Istres et des nageurs italiens.

Recueilli par Jean-Pierre Chafes

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site : www.edfaquachallenge.fr

Partager la page