Aller au contenu principal

Qualifiées au titre des épreuves de solo, duo, équipes ou  highlight, 177 jeune synchro (de 11 à 15 ans) ont pris part aux championnats de France N1 à Toulouse. Avec trois titres (sur cinq), le Pays-d’Aix-Natation a retrouvé le leadership abandonné l’année dernière à Léo-Lagrange Nantes, à l’issue d’une compétition qui a vu la hiérarchie nationale être largement remaniée.

Solo : Louise Rochet confirme et signe

Vice-championne de France la saison dernière en solo alors qu’elle rendait un an à la plupart de ses rivales et déjà sacrée lors des « Hiver 2017 », Louise Rochet est logiquement arrivée à Toulouse avec l’étiquette de favorite. Un statut souvent lourd à porter pour d’aussi jeunes filles mais que la sociétaire de l’AS Corbeil-Essonne est finalement parvenu à assumer malgré quelques petites frayeurs. Devancée dans l’épreuve de figures imposées par la Nantaise Léane Capdeville (cf. par ailleurs), Louise a dû, en effet, attendre la finale de ballet pour prendre le meilleur sur sa plus dangereuse rivale et s’imposer avec quatre dixièmes d’avance au score combiné tandis que la troisième place est revenue à l’Aixoise Mayssa Guermoud.

Parmi les finalistes, on retiendra (pour l’avenir) les prestations de Jade Herstroffer (BN Strasbourg), sixième, mais première nageuse née en 2003, et de Juliette Dapoigny (AS Corbeil-Essonne), septième, mais première nageuse née en… 2004 !

C’est Louise Rochet (Corbeil-essonne) qui a décroché cette année le titre de championne de France jeunes en solo (PHOTOSYNCHRO). 

Highlight : une première aixoise

Inscrite pour la première fois au programme des championnats de France la saison dernière avec seulement 10 équipes engagées en N1, l’épreuve de highlight a rapidement gagné ses lettres de noblesse. Et la preuve a en été faite à Toulouse avec un plateau qui a allié quantité (puisque 16 équipes ont participé aux éliminatoires) et qualité à l’image d’une finale qui a enchanté le public.

Non représenté dans cette épreuve en 2016, le Pays-d’Aix-Natation n’a, cette fois, pas fait dans le détail. En présentant un ballet endiablé sur le thème du « French Cancan », les Provençales ont littéralement écrasé la compétition. Non seulement en franchissant la barre des 80 points, mais en laissant surtout l’Aqua Synchro Lyon, pourtant deuxième, à près de quatre longueurs !

Le BN Strasbourg, troisième, le Stade Français, le CN Saint-Cyprien et Angers Nat Synchro, classés dans cet ordre décroissant jusqu’à la sixième place, ont dès à présent gagné leur billet pour la N1 la saison prochaine dans une épreuve qui devrait encore être plus relevée. Ça promet !

Les Aixoises n’avaient pas présenté d’highlight en 2016. Elles ont pris leur revanche cette année en dominât l’épreuve de la tête et des épaules (PHOTOSYNCHRO). ​

Duos : le PAN reprend son bien

Privé du titre en duo la saison passée (il était revenu aux Nantaises Bravard et Chabirand), le Pays-d’Aix-Natation avait à cœur de laver cet « affront ». Malgré l’opposition de… Nantes natation (meilleur total des imposées) et de Corbeil-Essonne (troisième à seulement 3… centièmes d’Aix au total des imposées), Esther Barriol et Mayssa Guermoud y sont finalement parvenues grâce à un ballet dont la précision de l’exécution a séduit les juges. Médaillées d’argent, les Nantaises Léane Capdeville et Candice Lecomte pourront toujours se satisfaire d’avoir devancé le duo corbeillois composé de Louise Rochet et Julie Vignando (remplaçante : Louise Rampleberg).

A noter enfin que le duo réunionnais (Manon Heredia et Chloé Isambert), sacré champion de France de N2 en début de semaine, a terminé à une très intéressante septième place au niveau supérieur derrière Aix 2, Nantes 2 et Strasbourg.

En duo, la victoire est revenue aux Aixoises Esther Barriol et Mayssa Guermoud (remplaçante Camille Papet), devant les Nantaises Léane Capdeville et Sarah Lecomte et les Corbeil-Essonnoises, Louise Rochet et Julie Vignando (remplaçante : Louise Rampelberg) (PHOTOSYNCHRO).

Equipes : Aix devance à nouveau Nantes

Si Aix et Nantes ont, comme la saison passée, terminé respectivement premier et deuxième de l’épreuve d’équipes, la suite du classement a subi d’importantes modifications. Absentes cette année de la compétition, les Réunionnaises des Aquanautes ont en particulier dû logiquement abandonner leur médaille de bronze à de surprenantes et talentueuses Strasbourgeoises. Seulement huitièmes en 2016, avec une seule dernière année dans leurs rangs, les Alsaciennes ont effectivement prouvé qu’elles avaient largement progressé. Au point de coiffer sur le fil l’Aqua Synchro Lyon, pourtant troisième à l’issue des éliminatoires !

Respectivement cinquième et sixième lors du précédent exercice, les équipes de Corbeil-Essonne et Hyères abandonnent quant à elles le « Top 6 », synonyme de qualification directe pour la N1 en 2018, au profit de celles de Colomiers et d’Angers qui fait un retour remarqué sur le devant de la scène après plusieurs saisons en demi-teinte.

Les gradins de la piscine Léo-Lagrange étaient copieusement garnisons de la finale des ballets d’équipes, toujours aussi  spectaculaire (PHOTOSYNCHRO).

Imposées : Une Nantaise chasse l’autre

Grandes favorites de cette épreuve après avoir pris respectivement la troisième et la quatrième place la saison passée, Louise Rochet (AS Corbeil-Essonne) et Léane Capdeville (Léo Lagrange Nantes) se sont effectivement disputées le titre à Toulouse. A l’issue d’une « bagarre » de plus de quatre heures, la victoire est finalement revenue à la deuxième nommée qui succède ainsi à Margaux Chabirand, une autre Nantaise sacrée championne de France 2016.

Pas de surprise non plus dans la suite du classement puisque l’Aixoise Mayssa Guermoud, classée 13ème (et 3ème « 2002 ») à Angers l’an passé, décroche cette fois le bronze devant sa coéquipière Esther Barriol (14ème en 2016) et la Nantaise Candice Lecomte (14ème ex-aequo) !

Texte : Jean-Pierre Chafes

Photos : PHOTOSYNCHRO

Toute les photos des championnats de France jeunes 2017 sont disponibles sur le site www.photosynchro.com ou sur www.photosynchro.fr.

 

Partager la page