Aller au contenu principal

Médaillé d’argent du 800 m nage libre en 7’56’’90, loin de son record personnel (7’52’’37), dans le sillage du nageur d’eau libre Marc-Antoine Olivier (7’55’’61), Joris Bouchaut, figure emblématique des Dauphines du TOEC préféré basculer sur l’épreuve du 1 500 m nage libre plutôt que de ressasser sa performance en demi-teinte.

Les chronos ne sont pas au rendez-vous, mais le scénario de cette finale était passionnant à suivre. Comment l’as-tu vécu ?

Oui, c’est vrai que le niveau général est relevé et que ça donné lieu à une belle course, mais c’est dommage que les temps ne soient pas au rendez-vous. Je pensais nager plus vite, mais je n’ai pas réussi à en mettre dans le dernier 100 mètres. Nager aussi lentement, pour moi, c’est grave…

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?

Honnêtement, je ne sais pas ! J’ai l’impression de partir normalement, comme j’en ai l’habitude, mais après, rien ne s’est enclenché. Il n’y a pas vraiment de raison, c’est un phénomène de course. Pourtant, j’espérais beaucoup de ce 800 mètres. C’est la première épreuve qui concernait les nageurs de demi-fond, mais je n’ai pas réussi à répondre présent.

Quel regard portes-tu sur la performance des nageurs d’eau libre (Marc-Antoine Olivier vainqueur en 7’55’’61 et David Aubry troisième en 7’57’’67, ndlr) ?

C’est bien, ça créé de l’émulation et ça ouvre des portes à ces nageurs qui sont très polyvalents, comme on l’a vu hier avec la victoire d’Aurélie Muller sur 1 500 m nage libre. Ce sont des adversaires très intéressants pour nous, nageurs de demi-fond, d’autant qu’ils ont une stratégie qui se rapproche un peu de la mienne. Il y a de l’adversité, c’est toujours bien de se confronter à une concurrence relevée.

En parlant de stratégie, quelle était la tienne pour cette finale ?

Comme d’habitude, j’essaie de maintenir une bonne allure sur les deux parties de course. Je voulais partir sur les bases des temps de qualification et revenir fort. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme ça !

Que viseras-tu sur 1 500 m nage libre (séries samedi et finale dimanche, ndlr) ?

Pour moi, ce sera la première fois que je disputerais un 1 500 m dans ce format. C’est un beau challenge ! Pour l’instant, je vais récupérer pour digérer ce 800 mètres avant de basculer sur la suite de la compétition.

Recueilli par A. C.

 

Partager la page