À propos

Fiche d'identité
Nom : 
REYMOND
Prénom : 
Axel
Date de naissance : 
Dimanche 13 Février 1994
Lieu de naissance : 
PARIS 19ème
Spécialités : 
25 km
Clubs : 
CLUB SPORT.MUNIC.CLAMART
Taille : 
191
Poids : 
81
Entraîneur : 
MERINO Magali
Principaux titres

Champion d'Europe 2014 du 25 km

 Voir tout le palmarès

Le suivre

5
4h59:78 exactement le temps d'Axel au 25 km à Berlin

Biographie

Axel Reymond : une machine à nager

Champion d’Europe du 25 km en eau libre aux Euro de Berlin en 2014, Axel Reymond, 20 ans, est un stakhanoviste de l’entraînement. Aux côtés de sa coache de toujours, Magali Mérino, le jeune homme ne craint pas de couvrir jusqu’à 25 kilomètres par jour pour atteindre ses ambitions !

4 200 kilomètres, c’est ce qu’Axel Reymond a nagé au cours de la saison 2013-2014 ! Vous avez dit ahurissant ? Eh bien, c’est pourtant ce que parcourt Axel Reymond, 20 ans, champion d’Europe du 25 kilomètres en eau libre. « Pour le grand public, c’est sûr que ça peut sembler dingue », confesse-t-il. Effectivement, il faut le voir pour le croire !

Un travailleur acharné, une « machine » à nager, un potentiel hors du commun… Toutes les expressions ont déjà été utilisées pour qualifier le nageur du CN Fontainebleau-Avon. « Il a un énorme moteur », confirme sa coache de toujours, Magali Mérino. « Si je ne l’arrêtais pas, je me demande combien de kilomètres il ferait. Il pourrait nager quatre courses dans la matinée aux championnats de France. » Et si vous ajoutez à cette endurance hors norme, la rigueur et le sens du détail de son entraîneur, surnommée la « Philippe Lucas au féminin », vous obtenez un cocktail riche en perspective d’avenir. Car Axel Reymond a « besoin qu’on (le) pousse pour avancer. » Mais ce n’est pas qu’une bête de travail capable d’enchaîner les longueurs comme des perles.

C’est un jeune homme déterminé, avec la tête sur les épaules et des rêves plein les yeux. « Axel a beaucoup de caractère et a tendance à en vouloir encore plus après une tentative ratée, une course mal négociée ou lorsqu’il a des choses à prouver », avoue Nathalie, sa maman. « Dès qu’on lui dit qu’il n’est pas bon ou qu’il n’a pas le niveau, la course d’après il est encore plus fort. » Un sacré mental, indispensable dans une discipline si exigeante tactiquement et physiquement, qui a déjà permis au jeune homme de remplir bon nombre de ses objectifs.

Multiple champion de France, champion d’Europe, vainqueur d’une étape de coupe du monde à Ohrid (Macédoine) en 2013, Axel Reymond dispose déjà d’un palmarès impressionnant. Qu’il espère encore étoffer ! « Le 25 km est, sans conteste, ma distance préférée. Je m’entraîne beaucoup pour arriver à tenir, alors quand tout fonctionne, c’est super appréciable. Mais je sais que je dois encore progresser sur le 10 km pour tenter d’accrocher les meilleurs » reconnaît-il humblement. Axel et Magali savent donc ce qu’il leur reste à travailler. Et pour cela, il faudra nager ! Nager encore et toujours, toujours plus vite, toujours plus loin avec la certitude qu’aucun obstacle n’est infranchissable. 

Médiathèque

Vidéos

FFN - Grand angle: Les marathoniens de l'eau libre
26 Mars 2015
 Voir toutes les videos
Partenaires Officiels