À propos

Fiche d'identité
Nom : 
LACOURT
Prénom : 
Camille
Date de naissance : 
Lundi 22 Avril 1985
Lieu de naissance : 
Narbonne
Spécialités : 
Dos
Clubs : 
CERCLE NAGEURS MARSEILLE
Taille : 
200
Poids : 
85
Entraîneur : 
Julien Jacquier
Principaux titres

Ch. du monde grand bassin 3 Or, 1 Argent

Ch. du monde petit bassin 1 Argent

Ch. d'Europe grand bassin 4 Or

Ch. d'Europe petit bassin 1 Bronze

 Voir tout le palmarès

Le suivre

52.11
Le record d'Europe de Camille au 100 dos

Biographie

Camille Lacourt, l’idole des Bleus

Révélé aux championnats d’Europe de Budapest en 2010, Camille Lacourt s’est imposé comme l’un des plus grands dossistes de l’histoire de la natation française au fil des campagnes internationales. Une histoire qu’il a d’ores et déjà prévu de boucler en 2016 lors des Jeux Olympiques de Rio !

Depuis son éclosion aux championnats d’Europe 2010 de Budapest (Hongrie), Camille Lacourt truste le devant de la scène. Sportive, évidemment, mais aussi médiatique ! En l’espace de trois saisons (2010-2013), le Narbonnais aux yeux bleu azur a ainsi raflé trois titres mondiaux (le premier sur 100 m dos à Shanghai en 2011 - ex-aequo avec Jérémy Stravius - et les deux derniers à Barcelone sur 50 m dos et 4x100 m 4 nages). Autant de succès retentissants qui lui ont permis d’effacer la désillusion olympique des Jeux britanniques, où le beau gosse de l’équipe de France avait échoué au pied du podium, la pire place. « Je ne vis pas dans le monde des Bisounours, je sais que les désillusions font partie de la vie », remarque le Sudiste. « Dans une carrière sportive, il y a des hauts et des bas, parfois douloureux. J’ai digéré ma déception, elle va me faire grandir et mûrir dans ma vie d’homme comme dans ma carrière de nageur. »

C’est que le Marseillais d’adoption a non seulement de la ressource, mais aussi un sens aigu des priorités. « Je suis nageur et je n’oublierai jamais ce que la natation a fait pour moi, mais j’ai aussi une vie personnelle à mener ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’est octroyé quatre mois de break après les Jeux de Londres. Couper pour se ressourcer, mais surtout pour accueillir Jazz le 20 octobre 2012, née de son union avec l’ancienne Miss France 2008, Valérie Bègue. « L’une des émotions les plus fortes de ma vie », se contentera-t-il de commenter quelques semaines après l’accouchement. Et c’est à peu près tout ce que l’on aura à se mettre sous la dent.

Il faut dire que le dossiste au double mètre a appris à se méfier. Encensé pour ses performances aquatiques, Camille l’a également été pour sa belle gueule. Au point de déclencher une « Lacourt mania » en août 2010. « Je ne recherche pas la médiatisation. Le people, ça m’est tombé dessus. Ce n’est pas un problème tant que cela n’interfère pas avec ma vie privée et mes entraînements. » Mais plutôt que de fuir son image de sex-symbol, Camille a opté pour la stratégie du « Cheval de Troie ». C’est ainsi qu’on l’a découvert animateur sur la chaîne « E ! » en septembre 2013, où il présentait l’émission de télé-réalité Le monde selon Ryan Lochte. « Ce n’est pas tant le contenu qui m’a séduit que l’opportunité de découvrir une nouvelle expérience et un nouveau métier », a confié l’idole sans s’attarder.

Parce qu’au cas où certains l’auraient oublié, Camille Lacourt est un nageur, un grand nageur, par la taille et le talent. Voilà aussi pourquoi il a décidé de passer un an à Melbourne avec femme et enfant au cours de la saison 2013-2014. Manière de profiter de sa famille tout en s’imprégnant des méthodes australiennes ou comment joindre l’utile à l’agréable avant de revenir sur le devant de la scène pour se concentrer sur les Jeux Olympiques de Rio, l’ultime objectif de sa carrière !

Médiathèque

Photos

Championnats de France 25 mètres Angers 2015
20 Novembre 2015
 Voir toutes les photos

Vidéos

FFN - Lacourt veut réentendre la Marseillaise
31 Juillet 2015
FFN - Lacourt prend sa revanche sur Stravius
02 Avril 2015
FFN - Stravius heureux, Lacourt revanchard
02 Avril 2015
 Voir toutes les videos
Partenaires Officiels