À propos

Fiche d'identité
Nom : 
BONNET
Prénom : 
Charlotte
Date de naissance : 
Mardi 14 Février 1995
Lieu de naissance : 
ENGHIEN LES BAINS
Spécialités : 
Crawl
Clubs : 
OLYMPIC NICE NATATION
Taille : 
175
Poids : 
65
Entraîneur : 
PELLERIN Fabrice
Principaux titres

Jeux olympiques 1 Bronze

Ch. du monde grand bassin 1 Bronze

Ch. du monde petit bassin 1 Bronze

Ch. d'Europe petit bassin 2 Argent, 1 Bronze

 Voir tout le palmarès

La suivre

54.45
son record personnel au 100 NL

Biographie

Charlotte Bonnet : l’avenir en marche

Longtemps dans l’ombre des Muffat, Agnel et compagnie, Charlotte Bonnet ne peut plus se cacher. A Nice, comme en équipe de France, la jeune sprinteuse cristallise les espoirs de médailles chez les filles. Un statut de leader qu’elle devra assumer dans les années à venir.

A 19 ans, la timide Charlotte doit devenir la leader Bonnet ! Malgré son jeune âge, la Niçoise porte sur ses épaules de nombreux espoirs de médailles internationales du côté des filles. Un rôle que l’intéressée ne nie pas. « Je sens qu’il y a un peu d’attente autour de moi, mais c’est normal : les années passent et je progresse. » Une progression qui l’a amenée des podiums juniors aux médailles seniors en à peine deux ans. Double championne d’Europe junior à Belgrade en 2011 (100 et 4x100 m nage libre), Bonnet décroche ses deux premières médailles individuelles chez les grands aux championnats d’Europe 2012 de Chartres en petit bassin : l’argent sur le 200 m et le bronze sur le 100 m nage libre. Elle termine même sur la plus haute marche du podium du 4x50 m nage libre mixte. L’année suivante, à Herning (Danemark), l’élève de Fabrice Pellerin récidive. Elle conserve sa médaille d’argent du 200 m nage libre.

Forcément, avec de telles performances, Bonnet ne peut plus se cacher. Ajoutez à cela ses médailles de bronze aux Jeux Olympiques de Londres et aux Mondiaux de Barcelone en 2013 au titre du relais 4x200 m nage libre et vous obtiendrez un palmarès déjà bien rempli pour une nageuse née en 1995. Mais le talent ne suffit pas et Charlotte le sait. Depuis l’obtention de son bac, la jeune fille travaille dur. « J’ai commencé la musculation en début de saison 2013-2014. Mes entraînements s’en sont trouvés chamboulés. C’est vraiment différent de nager en incluant des séances de musculation, mais j’ai fini par m’y faire. » La Niçoise a également dû se faire au départ de Yannick Agnel et aux retraites successives de Camille Muffat et Clément Lefert, ses collègues d’entraînement durant de nombreuses années. « C’est vrai que ça n’a pas été facile à gérer. J’étais pratiquement la plus jeune à l’entraînement et maintenant je suis l’ancienne. C’est un nouveau statut à assumer. »
Un changement, certes, mais pas un nouveau rôle en équipe de France selon elle : « Même si j’ai déjà un peu d’expérience je suis encore jeune, alors j’écoute les « grands » du groupe national et je continue d’apprendre. Mais il est vrai qu’une génération est en train d’achever sa carrière. Bientôt ce sera à nous de prendre la relève. »
Voilà tout le mal que l’on peut lui souhaiter !

Médiathèque

Vidéos

FFN - Charlotte Bonnet: "Important de briller cet été"
30 Juillet 2015
FFN - Charlotte Bonnet: "Contente de m'imposer malgré les conditions"
02 Avril 2015
FFN - Charlotte Bonnet : " Je sais pour qui j'ai gagné "
01 Avril 2015
 Voir toutes les videos
Partenaires Officiels