À propos

Fiche d'identité
Nom : 
BALMY
Prénom : 
Coralie
Date de naissance : 
Mardi 2 Juin 1987
Lieu de naissance : 
LA TRINITE
Spécialités : 
Crawl
Clubs : 
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE UC NATATION
Taille : 
180
Poids : 
67
Entraîneur : 
ESPOSITO Franck
Principaux titres

Jeux olympiques 1 Bronze

Ch. du monde petit bassin 1 Bronze

Ch. d'Europe grand bassin 2 Or, 3 argent

Ch. d'Europe petit bassin 2 Or, 1 Argent, 1 Bronze

 Voir tout le palmarès

La suivre

16
titres de championne de France

Biographie

Coralie Balmy : doyenne discrète

Coralie Balmy est la doyenne de l’équipe de France féminine ! Depuis la retraite de Camille Muffat (juillet 2014), la Martiniquaise au sourire ravageur a endossé un rôle de leader auprès d’une nouvelle génération de nageuses. Membre incontournable du relais 4x200 m nage libre, Balmy dispose de l’un des plus beaux palmarès de la natation tricolore.

Sa longévité inspire le respect ! Il faut dire que la belle Coralie Balmy fait déjà figure d’ancienne dans une équipe de France féminine largement rajeunie depuis les Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Pourtant, la Martiniquaise est toujours aussi discrète ! Un tempérament qui lui colle à la peau depuis son arrivée en équipe de France, il y a plus de dix ans.

Longtemps dans l’ombre de Laure Manaudou, puis de Camille Muffat, Balmy a grandi au contact des deux championnes olympiques de la natation française. « Laure m’a fait beaucoup progresser car à chaque fois que je disputais une course contre elle, mon objectif était de me rapprocher et de ne pas la lâcher », confie-t-elle dans un sourire généreux. Au point de la devancer de plus de trois secondes lors du 800 m nage libre des championnats de France de Saint-Raphaël en 2007. Mais aussi en finale du 400 m nage libre des Jeux de Pékin, où la Martiniquaise prend la quatrième place. « Ce résultat m’a définitivement donné confiance en mes capacités. »

La suite ne fera que confirmer l’étendue de son potentiel ! Un titre européen à Debrecen, en 2012, sur 400 m nage libre, et deux médailles de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et aux Mondiaux de Barcelone en 2013 avec ses camarades du 4x200 m nage libre. Des résultats qui font la fierté de son île natale. La piscine de Sainte-Marie, sa ville, porte d’ailleurs son nom depuis 2009. Une reconnaissance à laquelle ne s’attendait pas la discrète Balmy : « J’ai commencé à nager dans cette piscine à l’âge de cinq ans jusqu’à mon départ pour la métropole à quinze ans. J’ai vraiment été émue quand on m’a annoncé qu’elle porterait dorénavant mon nom ! »
 

Une façon aussi de prouver à nouveau son attachement à cette île où elle a grandi. « Tout ce que je peux faire pour aider mon ancien club ou pour développer la natation, je le fais de bon cœur. Je parraine régulièrement de jeunes nageurs, je suis toujours prête à faire partager mon expérience du haut niveau et plus que tout, rien ne me rendrait plus fière que de soutenir le développement de la natation dans les îles. »
Une chose est sûre, si Coralie Balmy impose le respect et l’admiration, elle le doit autant à ses performances aquatiques qu’à sa faculté à transmettre sa passion !

Médiathèque

Vidéos

FFN - Des championnats réussis pour Coralie Balmy
03 Avril 2015
 Voir toutes les videos
Partenaires Officiels