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La Roche sur Yon
ERFAN Pays de la Loire
Thématique
Encadrement
Début de la formation
Fin de la formation
Date limite d’inscription
Tarif indicatif
5 628,00 €

Tarif à titre indicatif pour un parcours complet (sans allègement ou dispense).

Des financements de parcours sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez contacter l'organisme de formation.

Nombre de places
18
Modalités de participation
Présentiel
Accessible via l'apprentissage
Accessible via l'alternance
Objectif de la formationObjectif de la formation

L’objectif de cette formation vise à la préparation et à l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (AAN). Diplôme d'État homologué de niveau IV (BAC...).

Prérequis d’inscriptionPrérequis d’inscription

Ces exigences sont définies nationalement par les textes en vigueur et consistent en :

  1. Être âgé de 18 ans minimum.
  2. Être titulaire du PSE 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue.
  3. Présenter un extrait de casier judiciaire bulletin n°3 vierge datant de moins de 3 mois (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1264)
  4. Présenter un certificat médical de non contre-indication :
    1. à l'exercice des activités pratiquées au cours de la formation préparatoire au diplôme ;
    2. à l'accomplissement du test préalable à l'entrée en formation pour ceux et celles qui y sont soumis-es.
  5. Le certificat médical, daté de moins de trois mois au jour du déroulement de ces tests et de l'inscription en formation, est établi conformément au modèle joint au dossier de candidature (voir ci-dessous).
  6. Posséder le BNSSA et si nécessaire produire l'attestation justifiant qu'il est à jour de sa vérification de maintien des acquis.
  7. Satisfaire au test technique (TEP)
Métier visé Métier visé

L'éducateur sportif exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. 
Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique à visée de découverte, d'animation, d'apprentissage et d'éducation.

Le champ de compétences couvert par la mention “ activités aquatiques et de la natation ” du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS AAN), spécialité “ éducateur sportif ” permet à son titulaire d'obtenir la délivrance du titre de maître-nageur-sauveteur (MNS).

Exercer la profession de Maître-Nageur Sauveteur (MNS). Les titulaires du BPJEPSAAN interviennent au sein de différentes structures (piscines municipales, piscines privées, lieux de baignade, centres de remise en forme, thalassothérapies, hôtels, organismes de tourisme et de loisirs, ...) qui l’emploient pour assurer les missions d’un Maître-Nageur Sauveteur :

  1. Gérer un poste de secours.
  2. Assurer la gestion des aspects liés à l’hygiène de l’eau et de l’air.
  3. Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques, des lieux de pratiques et des baignades.
  4. Conduire des actions d’encadrement des activités aquatiques.
  5. Conduire des actions d’éveil, de découverte, d’apprentissage pluridisciplinaire 
  6. Concevoir un projet pédagogique et d’enseignement.
  7. Participer au fonctionnement de la structure.
Contenu de la formation

UC 1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STUCTURE . 
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle 
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté 
Contribuer au fonctionnement d’une structure 

UC 2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE 
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle 
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté 
Contribuer au fonctionnement d’une structure 
Concevoir un projet d’animation 
Conduire un projet d’animation 
Évaluer un projet d’animation 

UC 3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMPS DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION 
Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l’Aisance Aquatique 
Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage des activités aquatiques et le la natation dont l’Aisance Aquatique 
Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l’Aisance Aquatique 

UC 4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION 
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités aquatiques et de la natation 
Maîtriser et faire appliquer les règlements des activités aquatiques et de la natation 
Garantir la sécurité dans tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation 
Réaliser en sécurité les démonstrations techniques dans le cadre des activités aquatiques et de la natation 

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves formatives et certificatives effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le tuteur référent du stage en alternance et les apprenants lors d’un ou plusieurs entretiens personnalisés afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aux termes de l'article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et
collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.
Les tests d’entrée en formation, le cursus de formation et les épreuves d’évaluation certificative peuvent être aménagés par décision
du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
« Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son
environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions
physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » - Article 114 du
code de l’action sociale et des familles
Textes de référence : L n°2005-102 du 11 février 2005 / Code de l’action sociale et des familles, article 114 / Code du sport, articles
A.212-44, A.212-45
1. Toute personne désirant entrer en formation doit présenter un certificat médical d'aptitude lors de son inscription
(attestant l'aptitude du stagiaire à pouvoir porter secours dans le cadre de son exercice).
Pour les personnes en situation de handicap, l'avis d'un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la
Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
sur la nécessité d'aménager le cas échéant la formation ou les épreuves certificatives selon la certification visée.
2. Le candidat dépose un dossier de demande d'aménagement, un certificat médical descriptif, à la Délégation Régionale
Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES)
3. Le candidat prend rendez-vous avec un des médecins agréés (2 mois avant l'entrée en formation)
4. Le candidat envoie la demande à la DRAJES qui accordera ou non l'aménagement demandé.
5. A réception du dossier, le candidat est susceptible d’être convoqué à la DRAJES, afin d’échanger sur les aménagements à
considérer. Le directeur régional rend ensuite sa décision par rapport aux aménagements d’épreuves/de formation
sollicités. Ce dernier dispose, par ailleurs, d’un délai nécessaire pour fonder sa décision.
6. En dernier lieu, la décision du directeur régional est notifiée par courriel au candidat ainsi qu’à l’organisme de formation
chargé de mettre en place les aménagements accordés

Accessibilité
En savoir plus

mise à jour le 08/07/2024

Stéphanie CAZAL
Référent pédagogique
Stéphanie CAZAL
[email protected]0251134880
Stéphanie CAZAL
Référent administratif
Stéphanie CAZAL
[email protected]0251134880
Stéphanie CAZAL
Contact handicap local
Stéphanie CAZAL
[email protected]0251134880
Christophe BODIN
Référent technique
Christophe BODIN
[email protected]0251134880

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