Quel que soit le niveau de compétitions, nous avons besoin d'établir un jury afin de veiller au bon déroulement de celle-ci.
Voici ci-après les différentes fonctions:
Juge de synchronat :
Première étape du jugement. Les juges du synchronat sont qualifiés pour valider toutes les épreuves de la formation du nageur et de la nageuse artistique.
Juge des ballets :
Ces officiels ont la compétence de juger les ballets que ce soit sur l'exécution des éléments ou l'impression artistique de l'ensemble. Une formation théorique et pratique est nécessaire.
Juge des figures imposées :
Ces officiels sont aptes à juger cette épreuve technique qui est obligatoire pour les compétitions des plus jeunes. Une formation théorique et pratique est nécessaire.
Juge arbitre :
Garant du bon déroulement de la compétition et du respect de toutes les règles, le juge arbitre a une formation spécifique avec un examen écrit spécifique.
Contrôleur de Synchronisation :
Ces contrôleurs s'attachent aux fautes de synchronisation de tous les mouvements du ballet.
Contrôleur Technique de Difficulté :
Les contrôleurs techniques de Difficulté sont garants du respect de l'exactitude des difficultés déclarées, sur la carte de difficulté, lors de l'exécution du ballet.
Autres tâches :
Un bénévole licencié -après une petite formation- peut venir renforcer l'équipe en accédant aux fonctions de secrétariat, informatique, chronométreur et délégué aux nageurs.
Circulaire de formation Natation Artistique
Retrouvez nos informations concernant la formation des officiels natation artistique