Créer et animer un club de natation n'a rien de compliqué. En revanche, pour que l'expérience soit réussie et profitable pour tous, rigueur, méthode et répartition des tâches sont indispensables. En effet, la gestion d’une association et la mise en place d’actions répondent à un certain nombre de règles administratives, juridiques, fiscales, comptables, qu’il s’agit de connaître.
Vous trouverez ci-dessous un ensemble de fiches pratiques qui vous permettront de récupérer toutes les informations utiles et d'éviter bien des écueils.
La création d’une association
- Fiche pratique CFR "La création d'une association"
- Fiche pratique CFR "Les premières démarches du club"
N'hésitez pas à consulter le service juridique ([email protected]) lors de l'écriture ou de la réécriture de vos statuts. Le service pourra vous accompagner et vous conseiller dans cette tâche importante.
La gouvernance d'une association
Le fonctionnement d'une association
L'organisation des activités de la natation
La procédure disciplinaire
La fiche pratique et les modèles mis à disposition ici, ont vocation à vous aidez dans la mise en place d'une procédure disciplinaire vis-à-vis de l'un.e de vos adhérent.e.s qui aurait commis un manquement à vos statuts et/ou règlements. Pour une procédure disciplinaire à l'encontre de l'un de vos salariés, veuillez consulter l'onglet "Emploi et Ressources Humaines".
Fiche pratique CFR "La procédure disciplinaire vis-à-vis d'un.e adhérent.e"
Modèle de lettre de convocation à une audience disciplinaire
Les assurances
- Attestation d'assurance FFN 2024-2025 (Vous pouvez obtenir une attestation personnalisée auprès du service juridique, en précisant le nom de votre association et le cas échéant, l'événement organisé ou l'adresse des locaux temporairement occupés).