Aller au contenu principal

Créer et animer un club de natation n'a rien de compliqué. En revanche, pour que l'expérience soit réussie et profitable pour tous, rigueur, méthode et répartition des tâches sont indispensables. En effet, la gestion d’une association et la mise en place d’actions répondent à un certain nombre de règles administratives, juridiques, fiscales, comptables, qu’il s’agit de connaître.

Vous trouverez ci-dessous un ensemble de fiches pratiques qui vous permettront de récupérer toutes les informations utiles et d'éviter bien des écueils.

La création d’une association

N'hésitez pas à consulter le service juridique ([email protected]) lors de l'écriture ou de la réécriture de vos statuts. Le service pourra vous accompagner et vous conseiller dans cette tâche importante. 

 

La gouvernance d'une association

 

Le fonctionnement d'une association

 

L'organisation des activités de la natation 

 

La procédure disciplinaire

La fiche pratique et les modèles mis à disposition ici, ont vocation à vous aidez dans la mise en place d'une procédure disciplinaire vis-à-vis de l'un.e de vos adhérent.e.s qui aurait commis un manquement à vos statuts et/ou règlements. Pour une procédure disciplinaire à l'encontre de l'un de vos salariés, veuillez consulter l'onglet "Emploi et Ressources Humaines".

 

Les assurances

   Responsabilité Civile (RC)
   Individuelle Accident (IA)
   Auto-mission 
   Responsabilité civile des dirigeants et mandataires sociaux (RCMS) 
   Assistance psychologique et juridique des victimes de violences 
 

La protection des données RGPD

Partager la page