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Fondements de la création de l’Académie de la natation :

L’Académie de la natation a pour ambition de faire évoluer l’enseignement de la natation pour lutter activement contre les noyades et apporter aux nageurs un accompagnement efficace pour continuer à progresser tout au long de leur pratique.

Le levier déterminant pour atteindre ces objectifs consiste à renforcer la formation des éducateurs sportifs et, plus largement, les encadrants qui œuvrent sur l’apprentissage de la natation.

L’accompagnement, sur la base de formations en action, s’appuie sur un processus de construction du nageur efficient et éprouvé qui s’applique du débutant au champion.

Objectifs de l’Académie de la natation :

  • Faire évoluer l’enseignement de la natation et partager une vision commune fédérale
  • Lutter activement contre les noyades
  • Améliorer la formation des nageurs et favoriser leur épanouissement
  • Renforcer la formation des éducateurs sportifs et des encadrants qui œuvrent sur l’apprentissage de la natation
  • Disposer d’un cadre de référence de formation commun

Organisation de l’Académie de la natation :

Les 2 volets de l’Académie de la natation :

 

Visuel ADN 1

Présentations des dispositifs d’apprentissage :

  • « L’Aisance Aquatique » (AAQ) : un pari pour l’avenir

Inauguré en 2019 par le ministère des Sports, le plan « Aisance Aquatique » propose une approche rénovée de la natation pour faciliter l’acquisition des premiers apprentissages dès le plus jeune âge (4 à 6 ans). Ce plan facilite l’accès à l’eau des jeunes enfants et limite le risque des noyades.
> Concept :
- Cibles : enfants âgés de 4 à 6 ans 
- Principes : apprentissage massé, en grande profondeur et sans matériel 
- Stages (vacances scolaires) : 8 à 10 séances (1 semaine = 2 séances/jour ou 2 semaines = 1 séance/jour)

  • « J’Apprends à nager » (JAN) : pour se prémunir des noyades

Initié par le ministère des Sports en 2015, ce dispositif entend favoriser l’égalité d’accès aux pratiques sportives, réduire le déficit du savoir-nager tout en luttant activement contre les noyades. Le dispositif cible plus particulièrement les enfants âgés de 6 à 12 ans ne sachant pas nager et particulièrement exposés aux inégalités sociales et territoriales. Ce programme vise à l’acquisition du Savoir-Nager en sécurité des pratiquants.
> Concept :
- Cibles : enfants âgés de 6 à 12 ans (prioritairement issus des grandes zones urbaines et/ou des zones rurales reculées/isolées)
- Principes : en grande profondeur et sans matériel 
- Stages (vacances scolaires) : minimum 10h de pratique

  • L’Ecole de Natation Française (ENF) : s’épanouir en toute sécurité

Dispositif fédéral né en 1975 et rénové plusieurs reprises (1997, 2008 et 2023). Forte de sa mission d’intérêt général, la FFN, a structuré son École de Natation autour de l’acquisition des premiers apprentissages, l’acquisition du Savoir-Nager en sécurité et la découverte des disciplines sportives afin d’enrichir ses habilités motrices, ses qualités physiques et l’estime de soi. L’ENF s’adresse à tous pour évoluer dans l’eau avec plaisir et en toute sécurité.

> Concept :
- Cibles (prioritaires) : enfants âgés de 4 à 12 ans
- Principes : premiers apprentissages, Savoir-Nager en sécurité et découverte des disciplines sportives 
- Apprentissage en club tout au long de l’année

Présentations des 6 niveaux de construction du Processus de construction du nageur :

 

Visuel ADN 2

Partenaires fédéraux de l’Académie de la natation :

  • EDF, Flunch, Mondial Piscine, Swind, Plouf

Présentation Ambassadeurs ADN :

  • Alain Bernard : (Ambassadeur ADN - Champion -)

Alain Bernard est un nageur de haut niveau dont la carrière internationale au plus haut niveau s'est étendue de 2005 à 2012. Aux Jeux Olympique de Pékin en 2008, il est devenu le premier champion olympique français du 100 mètres nage libre. Il également été recordman du monde du 100 mètres nage libre et du 50 mètres nage libre. Il est le premier nageur de l'histoire à couvrir le 100 mètres nage libre en moins de 47 secondes. Il a pris sa retraite sportive en 2012 à l'issue des Jeux olympiques de Londres et possède l'un des plus beaux palmarès du sport français, avec deux titres olympiques.

  • Denis Auguin : (Ambassadeur ADN - Entraineur -)

Denis Auguin a entrainé Alain Bernard qui a remporté son premier titre olympique sur 100 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008.
À partir de 2021, il est entraîneur national à la FFN. Il est nommé responsable de la relève en équipe de France, c'est-à-dire qu'il doit identifier les nageurs qui seront performants au cours des prochaines années, même au-delà des Jeux olympiques de Paris 2024.

Chiffres clés :

  • Noyades : (source : Santé Publique France été 2021)
    • 1 480 noyades accidentelles dont 23% enfants de moins de 6 ans
    • 394 noyades suivies de décès 1 000 décès par an (estimation)
  • Savoir-Nager en France : (source Education Nationale)
    • 1 enfant sur 2 entrant en 6ème ne sait pas nager
  • Environnement FFN : (source FFN saison 2022/2023)

1 licencié sur 2 est âgé de moins de 13 ans (48%)47% d’enfants âgés de 4 à 12 ans30 000 enfants ont pris part aux dispositifs ministériels « Aisance Aquatique » et « J’apprends à nager » organisés par la FFN2 100 stages (10h d’apprentissage) « Aisance Aquatique » et « J’apprends à nager » organisés par la FFNPrès de 30 000 Savoir-Nager en sécurité délivrés par an au sein de la FFNPlus de 8 000 éducateurs sportifs engagés dans les clubs FFN

Journée de Lancement de l’Académie de la natation :

Le mercredi 25 octobre 2023, l'Académie de la natation (ADN) a été officiellement lancée à Vanves lors de la "Journée de l'ADN". Cette rencontre a réuni des experts éminents, chacun apportant une perspective unique sur les défis cruciaux que pose l'univers aquatique. 
L’Académie de la natation a pour ambition de faire évoluer l’enseignement de la natation pour lutter activement contre les noyades et apporter aux nageurs un accompagnement efficace pour continuer à progresser tout au long de leur pratique. Le levier déterminant pour atteindre ces objectifs consiste à renforcer la formation des éducateurs sportifs et, plus largement, les encadrants qui œuvrent sur l’apprentissage de la natation. L’accompagnement, sur la base de formations en action, s’appuie sur un processus de construction du nageur efficient et éprouvé qui s’applique du débutant au champion.

Une urgence impérieuse

Chaque année, la noyade fait 1000 morts en France, dont 23% concernent des enfants de moins de 6 ans. Ces tragédies persistent, avec 394 noyades suivies de décès signalés. La réalité est claire : 1 enfant sur 2 entrant en 6ème ne sait pas nager, créant ainsi un déficit du savoir-nager révélé par le Ministère de l'Éducation nationale.

Les enjeux vont au-delà des statistiques, touchant les jeunes nageurs qui mettent prématurément fin à leur pratique, souvent en raison de difficultés à progresser ou de la perte d'épanouissement. Les éducateurs sportifs, parfois dépourvus d'une vision partagée du fonctionnement du nageur, cherchent des transformations significatives du comportement, un défi relevé par la mise en œuvre de formations en action. 

Des solutions concrètes avec l'ADN :

Face à cette réalité, l'ADN s'affirme comme une réponse concrète. Ses dispositifs tels que "L'Aisance Aquatique" et "J'Apprends à Nager" visent à combler le déficit du savoir-nager, ciblant différentes tranches d'âge et réduisant les inégalités sociales et territoriales. Les formations territoriales et le réseau de formateurs renforcent l'impact, donnant à l'ADN le pouvoir de guider notre société vers une culture aquatique plus sûre.

Des solutions concrètes avec l'ADN Retrouvez le débat animé autour des problématiques des apprentissages et de la prévention des noyades qui s'est déroulé le 25 octobre 2023 à Vanves dans le cadre du lancement de l'Académie de la Natation :

 

Introduction : Création de l’Académie de la natation (Denis Auguin)

Organisation de l'Académie au sein de la Fédération Française de Natation (Vincent Hamelin)

Démarche de formation pour renforcer la formation des éducateurs sportifs (Marc Begotti)

Organisation des séquences de formation avec les éducateurs sportifs (Gaëtan Marczewski)

Apports de la formation Académie de la natation aux éducateurs sportifs (Loïk Avellaneda)

Enjeux pour la Fédération Française de Natation de développer l'Académie de la natation (Agnès Berthet)

Conclusion et soutien d'EDF à l'Académie de la natation (Alain Bernard

 

 

 

 

 

 

 

 

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