L’objectif de cette formation vise à la préparation et à l’obtention du Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport Perfectionnement Sportif.
Ce diplôme existe dans plusieurs mentions : Natation Course, Natation Synchronisée, Water-Polo et Plongeon.
Ce diplôme s’adresse principalement à des personnes expérimentées en situation professionnelle et possédant déjà des connaissances et compétences en lien avec celles visées par le DESJEPS.
Ces exigences sont définies nationalement par les textes en vigueur et consistent (dans le cadre d’un parcours complet) en :
- Être âgé de 18 ans minimum
- Avoir un casier judiciaire vierge (Bulletin n°2 vérifié par la DRAJES)
- Certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline certifiée par la mention, datant de moins de trois mois
- Certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ) pour les 18 - 25 ans
- Satisfaire au test technique (TEP)
Les métiers pouvant être exercés avec un DES JEPS sont divers et variés, notamment : entraîneur expert ou de haut niveau, directeur, directeur sportif, directeur technique, formateur, etc.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.
L’évaluation des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves formatives et certificatives effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le tuteur référent du stage en alternance et les apprenants lors d’un ou plusieurs entretiens personnalisés afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.