Dans l’eau, l’évaluation des performances est difficile en raison des limites de cet environnement. Malgré tout, des outils technologiques se développement pour :
- améliorer les connaissances sur le mouvement dans le milieu aquatique,
- offrir aux entraîneurs et aux sportifs un feedback rapide pour favoriser l’apprentissage.
C’est pourquoi, la FFN développe - à l’aide de ses partenaires - des outils d’innovation qui visent à aider les sportifs à mesurer leurs performances de manière régulière, en sollicitant des moyens de mesure fiables et utiles.
Depuis plusieurs années, de nombreux partenaires tels que des universités, des laboratoires de recherche, des grandes écoles ou des entreprises, viennent aider la FFN à innover, avec notamment la création d’algorithmes, ou le développement de matériel spécifique.
A moyen terme, la FFN envisage de construire des innovations dans trois domaines clés :
- L'évaluation des parties non-nagées de la natation, en utilisant des techniques de computer vision, ou des outils tels que des lasers et des plateformes de force.
- La création de capteurs spécifiquement conçus pour être utilisés dans l'eau, comme des accéléromètres et des cardiofréquencemètres.
- Le développement d'applications et de logiciels pour modéliser la performance des nageurs, y compris l'analyse des courses, la physiologie et les indicateurs de performance.
Exemple d’innovation avec cette fresque d’une coulée de Maxime Grousset (réalisée dans le cadre du projet Neptune, par des chercheurs de l’Ecole des Ponts).