Suivi des projets
Dans le cadre de sa délégation de service public, la FFN propose un éventail de dispositifs destinés à épauler les acteurs publics locaux dans le cheminement de leur projet aquatique. Le Service assure ainsi un accompagnement gratuit et personnalisé des porteurs de projet en se proposant de les conseiller sur l’ensemble de la chaîne de réalisation d’un équipement :
Il est recommandé aux acteurs publics locaux de s’adresser dans un premier temps à leur Ligue Régionale de rattachement avant d’engager une démarche auprès du service Territoires & Équipements.
Les collectivités locales qui le désirent peuvent également être reçues sur rendez-vous au siège de la Fédération afin d'échanger sur leur projet d'équipement.
ANS
Les subventions d’équipement sportif de l'Agence National du Sport visent à soutenir le développement de la pratique sportive, notamment dans le cadre des 180 000 clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées.
A ce titre, l'ANS :
- Finance pour partie la construction, la rénovation et la mise en accessibilité des équipements sportifs ;
- Prend en charge les engagements de l’État dans le cadre des contrats qu’il passe avec une ou plusieurs collectivités.
La Fédération Française de Natation instruit les dossiers « natation » et les classe par ordre de priorité territoriale et fédérale avec ses commentaires pour les transmettre à l'ANS avant chaque commission d’attribution. Des critères précis, liés aux caractéristiques techniques du bâtiment, à l’utilisation sportive de l’installation, ou encore à l’intérêt territorial du projet ont été clairement définis de sorte que chaque dossier reçoive l’attention qui lui est due.