Les épreuves de natation en eau libre sont supervisées par un délégué et se déroulent sous la direction et le contrôle d’un jury composé d’officiels dont les fonctions sont décrites succinctement ci-après :
Juges-Arbitres
Ils sont qualifiés pour manager le jury et garantir le respect des règlements dans leur ensemble.
Ils peuvent tenir les fonctions de juge-arbitre en chef, juge-arbitre, officiel de sécurité et l’ensemble des postes des niveaux sous-jacents.
Juges
Les juges ont la capacité pour exercer les fonctions de Commissaire de Course, Juge d’arrivée en chef, Juge de plateforme de ravitaillement, Juges de relais, Officiels de parcours, Starter, et l’ensemble des postes des niveaux sous-jacents.
Experts
Les experts ont la capacité pour exercer les fonctions de chronométreur en chef, chronométreurs, greffier, juge de virage, juge à l’arrivée et l’ensemble des postes confiés aux accesseurs.
Assesseurs
Les officiels peuvent être assistés par des bénévoles « assesseurs » pour des postes de contrôles (identité, équipement...), marquages (tatous, numéros...), distribution (transpondeurs, ravitaillement...), scribe, chronométrage, etc.
Circulaire formation des Officiels
Retrouvez nos informations concernant la formation des officiels eau libre