Seule fédération habilitée par le Ministère chargé des Sports à organiser et promouvoir une pratique compétitive de la natation, il est du devoir de la FFN de relayer à ces fins les règles et préconisations en équipements, et ce pour les quatre disciplines sportives s’effectuant dans le cadre « fermé » de la piscine : la natation course, la natation synchronisée, le plongeon, et le water-polo.
Sur le plan mondial, la réglementation technique des piscines est fixée par la Fédération Internationale de Natation (FINA). La FFN a adapté ces règles au cas français en fonction des différents niveaux de compétition déterminés par ses règlements sportifs pour les disciplines suivantes :
Ce règlement est constitué de règles strictes et de règles modulables en fonction du type d’équipement et du niveau de compétition recherché. La piscine de type GE (Grand Equipement) destinée à recevoir des compétitions de niveau national (voire internationale) aura ainsi davantage d’exigences que la piscine de type M (Moyen) adaptée à l’organisation de manifestations interrégionales et régionales, et que la piscine de type C (Courant) vouée à accueillir des rencontres de niveau départemental.
Depuis mars 2016, ce règlement relatif aux équipements de natation a été officialisé auprès de la CERFRES (Commission d’Evaluation des Règlements Fédéraux Relatifs aux Equipements Sportive).