L’organisation du sport en France, en particulier la formation et la pratique compétitive, repose principalement sur les fédérations et les clubs, qui eux ne peuvent fonctionner que grâce à l’engagement de bénévoles.
C’est particulièrement vrai pour la FFN et les 1500 clubs environ qu’elle fédère. Parmi ces milliers de licenciés bénévoles, une grande partie compose le corps arbitral qui assure la gestion des compétitions pour les différentes disciplines qu’elle regroupe : Natation Artistique, Natation Course, Eau Libre & Eau glacée, Plongeon, Water-polo.
Sans arbitre pas de match, sans juge pas compétition ! Une vérité qu’il convient de rappeler en permanence.
Femmes et hommes de l’ombre, les officiels sont souvent des acteurs méconnus, et pourtant indispensables pour la pratique sportive, qui donnent généreusement de leurs temps pour que les compétitions puissent se dérouler dans de bonnes conditions dans le respect des règles propres à chaque discipline.
La FFN compte près de 20 000 licenciés engagés comme officiels mais le turn-over est important car une majorité n’exerce que le temps de pratique de leurs enfants. Il faut donc sans cesse attirer, recruter et former de nouveaux bénévoles.
S’engager bénévolement comme officiel, c’est accompagner ses enfants dans leur pratique, rendre service à son club et à la fédération, mais plus encore rejoindre un collectif d’hommes et de femmes réunis autour des valeurs du sport dont le respect des autres, des règles et de l’environnement.
Dans les pages qui suivent, retrouvez les règlements de chaque discipline et les circulaires qui décrivent les modalités pour devenir officiel et évoluer au sein de ce collectif.
NOTA : Il est rappelé que toute personne intervenant dans l’organisation d’une compétition doit être licenciée à la FFN.