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INSEP à Paris
ERFAN Grand Est
Thématique
Encadrement
Début de la formation
Fin de la formation
Date limite d’inscription
Tarif indicatif
6 745,00 €

Tarif à titre indicatif pour un parcours complet (sans allègement ou dispense).

Des financements de parcours sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez contacter l'organisme de formation.

Nombre de places
25
Modalités de participation
Présentiel
Distanciel
Accessible via l'apprentissage
Accessible via l'alternance
Objectif de la formationObjectif de la formation

L’objectif de cette formation vise à la préparation et à l’obtention du Diplôme d’État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport mention waterpolo. Diplôme d'État homologué de niveau III (BAC+2...). Les titulaires du DEJEPS mention waterpolo peuvent être amenés à intervenir avec tous les publics compétiteurs : concevoir des programmes d'apprentissage pluridisciplinaires de la natation et de perfectionnement sportif de water-polo ; initier et coordonner la mise en œuvre d'un projet d'apprentissage pluridisciplinaire de la natation, de perfectionnement, de développement sportif de water-polo ; enseigner les apprentissages pluridisciplinaires de la natation et le perfectionnement sportif de water-polo en piscine et en milieu naturel ; conduire des actions de formation.

Prérequis d’inscriptionPrérequis d’inscription
  • Être âgé de 18 ans minimum 
  • Titulaire du PSE1 ainsi que du BNSSA à jour de la formation continue 
  • Casier judiciaire au bulletin n°3 vierge 
  • Certificat médical de non contre-indication 
  • Être titulaire du MSN à minima
Métier visé Métier visé

Obtention de l'UC1 du DEJEPS

Obtention de l'UC3 du DEJEPS + Brevet fédéral NFS

Obtention de l'UC4 du DEJEPS + Certificat de spécialisation sécurité en milieu aquatique -> Obtention du titre de maître nageur sauveteur

Contenu de la formation

Durant cette formation, l'ensemble des contenus vous permettra d'obtenir les compétences et certification suivantes : UC1 : Être capable de concevoir un projet d'action Comprendre le contexte de l'organisation du Sport en France Concevoir un projet d’action collaboratif Concevoir un plan de communication Élaborer un projet de natation adaptée : Nagez Forme Santé au sein du club Établir un dossier portant sur la mise en place des activités de NFS Obtention de l'UC1 du DEJEPS UC3 : Être capable de conduire une démarche d'enseignement des apprentissages pluridisciplinaires de la natation et de perfectionnement sportif en water-polo Définir un plan d'entraînement Conduire une séance d'entraînement vers le niveau national Encadrer un groupe en compétition ou en stage vers le niveau national Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques adaptées aux différentes activités aquatiques et de la natation Mettre en œuvre un programme de natation adaptée : Nagez Forme Santé Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques adaptées aux différentes activités aquatiques et de la natation. Indiquer les conduites à tenir et précautions et prendre pour l’ensemble des pathologies chroniques identifiées dans la formation ou pour les comportements atypiques Obtention de l'UC3 du DEJEPS + Brevet fédéral NFS UC4 : Être capable d’encadrer les apprentissages pluridisciplinaires et la natation course en sécurité Garantir la sécurité dans tous les lieux de baignade et de pratique des activités aquatiques et de la natation Obtention de l'UC4 du DEJEPS + Certificat de spécialisation sécurité en

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative. La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels. La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif. Le formateur organise les situations d’apprentissage variées aux besoins de la personne et des objectifs visés et met en place les stratégies pédagogiques correspondantes : Jeux de rôles dans une situation professionnelle reconstituée Réalisation d’une tâche ou opération professionnelle à partir de cas concrets Recadrage et actions de remédiation Travaux collaboratifs en sous-groupes Pour la partie FOAD : autoformation accompagnée à distance, travail collaboratif à distance, plateforme e-learning, classes virtuelles, ressources numériques, ... Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.

Modalités d’évaluation

Résultats des évaluations continues des compétences (QCM, tests de connaissances par écrit, épreuves écrites de contrôle des connaissances régulièrement au regard des objectifs de la formation) et des connaissances techniques et comportementales de l’apprenant en formation. Résultats de l’évaluation des compétences techniques et comportementales de l’alternant par le tuteur de la structure d’accueil. Grille d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences en entreprise par le tuteur Grille de certification de la DRAJE

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aux termes de l'article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. Les tests d’entrée en formation, le cursus de formation et les épreuves d’évaluation certificative peuvent être aménagés par décision du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. « Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » - Article 114 du code de l’action sociale et des familles Textes de référence : L n°2005-102 du 11 février 2005 / Code de l’action sociale et des familles, article 114 / Code du sport, articles A.212-44, A.212-45 1. Toute personne désirant entrer en formation doit présenter un certificat médical d'aptitude lors de son inscription (attestant l'aptitude du stagiaire à pouvoir porter secours dans le cadre de son exercice). Pour les personnes en situation de handicap, l'avis d'un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d'aménager le cas échéant la formation ou les épreuves certificatives selon la certification visée. 2. Le candidat dépose un dossier de demande d'aménagement, un certificat médical descriptif, à la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) 3. Le candidat prend rendez-vous avec un des médecins agréés (2 mois avant l'entrée en formation) 4. Le candidat envoie la demande à la DRAJES qui accordera ou non l'aménagement demandé. 5. A réception du dossier, le candidat est susceptible d’être convoqué à la DRAJES, afin d’échanger sur les aménagements à considérer. Le directeur régional rend ensuite sa décision par rapport aux aménagements d’épreuves/de formation sollicités. Ce dernier dispose, par ailleurs, d’un délai nécessaire pour fonder sa décision. 6. En dernier lieu, la décision du directeur régional est notifiée par courriel au candidat ainsi qu’à l’organisme de formation chargé de mettre en place les aménagements accordés

Accessibilité
En savoir plus

Concernant l’UC1, conformément à l’article A212-52 du code du sport : Modalités : le candidat transmet au directeur de l'organisme de formation un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif dans le champ de la natation course. Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 20 minutes au maximum suivie d'un entretien d'une durée de 40 minutes au maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences par le jury. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo. Concernant l’UC3, conformément à l’annexe à l’Arrêté du 15 mars 2010 portant création de la mention « natation course » du DE : Modalités : 1)Production d'une vidéo Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), le (la) candidat (e) transmet une vidéo de vingt minutes comprenant : une séance continue sans montage dans laquelle le (la) candidat (e), clairement identifié (e), réalise une action de formation de cadres dans le champ de la mention. 2) Conduite d'une séance d'entraînement Le (la) candidat (e) conduit une séance d'entraînement d'une durée de 1 heure 30 minutes au minimum et de 2 heures au maximum au sein de sa structure d'alternance, auprès d'une équipe féminine de niveau N1 ou d'une équipe masculine de niveau N3 à minima. Avant le début de la séance, le (la) candidat (e) remet aux évaluateurs une “ fiche de séance ” qui fait apparaître la progression pédagogique de la séance en prenant en compte le cycle d'entraînement du groupe et notamment la planification, la programmation, les objectifs et les moyens. 3) Entretien Avant l'entretien, les évaluateurs visionnent la vidéo transmise par le (la) candidat (e). L'entretien d'une durée de 45 minutes au minimum et de 60 minutes au maximum porte sur la réalisation par le (la) candidat (e) des trois modalités précédentes.

Antoine CURE
Référent pédagogique
Antoine CURE
[email protected]0630395168
Elodie CREUSOT
Référent administratif
Elodie CREUSOT
[email protected]0614350588
Antoine CURE
Contact handicap local
Antoine CURE
[email protected]0630395168
Antoine CURE
Référent technique
Antoine CURE
[email protected]0630395168

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