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Tomblaine 54510
ERFAN Grand Est
Thématique
Encadrement
Début de la formation
Fin de la formation
Date limite d’inscription
Tarif indicatif
5 013,00 €

Tarif à titre indicatif pour un parcours complet (sans allègement ou dispense).

Des financements de parcours sont possibles. Pour en savoir plus, veuillez contacter l'organisme de formation.

Nombre de places
25
Modalités de participation
Présentiel
Distanciel
Accessible via l'apprentissage
Accessible via l'alternance
Objectif de la formationObjectif de la formation

L’objectif de cette formation vise à la préparation et à l’obtention du Monitorat sportif de natation dans une des disciplines de la fédération. Titre à finalité professionnel homologué de niveau IV (BAC...). Seuls les clubs de la FFN font appel à la certification "moniteur sportif de natation" dans la mesure où celle-ci est centrée sur le métier d’entraineur de niveau régional. Le titulaire est capable de : Encadrer un groupe en sécurité Conduire en sécurité des apprentissages sportifs dans le cadre de pratiques socioéducatives S’impliquer dans le fonctionnement d’un club intégré dans son environnement territorial S’impliquer dans la formation des cadres au sein d’un club Entraîner en sécurité dans le cadre d’une pratique compétitive jusqu’au niveau régional

Prérequis d’inscriptionPrérequis d’inscription

Prérequis d'inscription : Être âgé de 16 ans minimum Être licencié à la FFN Titulaire du PSE1 à jour de la formation continue Casier judiciaire au bulletin n°3 vierge Certificat médical de non contre-indication Satisfaire à un test de sécurité, sur une distance de 50 mètres (voir section EPEF) ou être titulaire du BNSSA à jour Avoir réalisé une performance permettant de justifier d’une pratique de niveau régional (Cf Tableau de performance à réaliser) dans la discipline choisie pour la formation ou être titulaire du Brevet fédéral 1er degré de la Fédération française de natation à jour de la formation continue, ou fournir un justificatif permettant d’attester d’une licence issue d’une pratique compétitive ou de loisirs, quelle que soit la discipline au sein de la Fédération française de natation.

Métier visé Métier visé

Obtention des compétences d'entraîneur de nageur jusqu'au niveau régional

Contenu de la formation

Durant cette formation, l'ensemble des contenus vous permettra d'obtenir les compétences et certification suivantes : 

Bloc 1 : Conduire en sécurité les apprentissages sportifs au sein d’une structure fédérale A1 - Conception d’un cycle de séances pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité A2 - Organisation de séances pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité A3– Conduite en sécurité, d’une séance pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs A4– Évaluation de séances pour un groupe ayant pour objectif l’acquisition des apprentissages sportifs en sécurité 

Bloc 2 - Conduire un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale A1 - Réalisation d’un diagnostic de la structure et de son environnement et élaboration d’un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale A2 – Mise en œuvre et suivi d’un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale A3 – Évaluation d’un projet d’activité ou de manifestation et communication interne de son bilan 

Bloc 3 - Valoriser les activités et le projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale A1 - Communication auprès des différents publics A2 - Réalisation d’actions de promotion d’un projet d’activité ou de manifestation 

Bloc 4 - Accompagner des dirigeants au sein d’une structure fédérale A1 - Accompagnement des dirigeants dans l’accueil de bénévoles et la gestion de la structure fédérale A2 - Sensibilisation des dirigeants aux certifications fédérales et aux politiques ministérielles de citoyenneté 

Bloc 5 - Entrainer en sécurité dans le cadre d’une pratique compétitive au sein d’une structure fédérale A1 – Conception d’un cycle d’entrainement et d’une séance dans le cadre des « pratiques compétitives » A2 – Conduite en sécurité d’une séance dans le cadre des « pratiques compétitives » dans chacune des disciplines A3 – Évaluation des effets dans le cadre de cycle d’entraînement, de séances, ou de compétitions Obtention des compétences d'entraîneur de nageur jusqu'au niveau régional

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative. La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels. La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif. Le formateur organise les situations d’apprentissage variées aux besoins de la personne et des objectifs visés et met en place les stratégies pédagogiques correspondantes : Jeux de rôles dans une situation professionnelle reconstituée Réalisation d’une tâche ou opération professionnelle à partir de cas concrets Recadrage et actions de remédiation Travaux collaboratifs en sous-groupes Pour la partie FOAD : autoformation accompagnée à distance, travail collaboratif à distance, plateforme e-learning, classes virtuelles, ressources numériques, ... Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.

Modalités d’évaluation

Résultats des évaluations continues des compétences (QCM, tests de connaissances par écrit, épreuves écrites de contrôle des connaissances régulièrement au regard des objectifs de la formation) et des connaissances techniques et comportementales de l’apprenant en formation. Résultats de l’évaluation des compétences techniques et comportementales de l’alternant par le tuteur de la structure d’accueil. Grille d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences en entreprise par le tuteur Grille de certification de la FF

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aux termes de l'article L120.2 du Code du Travail : Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. Les tests d’entrée en formation, le cursus de formation et les épreuves d’évaluation certificative peuvent être aménagés par décision du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. « Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » - Article 114 du code de l’action sociale et des familles Textes de référence : L n°2005-102 du 11 février 2005 / Code de l’action sociale et des familles, article 114 / Code du sport, articles A.212-44, A.212-45 Toute personne désirant entrer en formation doit présenter un certificat médical d'aptitude lors de son inscription (attestant l'aptitude du stagiaire à pouvoir porter secours dans le cadre de son exercice). 1. Pour les personnes en situation de handicap, l'avis d'un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d'aménager le cas échéant la formation ou les épreuves certificatives selon la certification visée. 2. Le candidat dépose un dossier de demande d'aménagement, un certificat médical descriptif, à la Fédération Française de Natation 3. Le candidat prend rendez-vous avec un des médecins agréés (2 mois avant l'entrée en formation) 4. Le candidat envoie la demande à la FFN qui accordera ou non l'aménagement demandé. 5. A réception du dossier, le candidat est susceptible d’être convoqué à la FFN, afin d’échanger sur les aménagements à considérer. Le directeur régional rend ensuite sa décision par rapport aux aménagements d’épreuves/de formation sollicités. Ce dernier dispose, par ailleurs, d’un délai nécessaire po décision. 6. En dernier lieu, la décision du président de la FFN est notifiée par courriel au candidat ainsi qu’à l’organisme de formation chargé de mettre en place les aménagements accordés.

Accessibilité
En savoir plus
Antoine CURE
Référent pédagogique
Antoine CURE
[email protected]0630395168
Elodie CREUSOT
Référent administratif
Elodie CREUSOT
[email protected]0614350588
Antoine CURE
Contact handicap local
Antoine CURE
[email protected]0630395168
Antoine CURE
Référent technique
Antoine CURE
[email protected]0630395168

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