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Objectif de la formationObjectif de la formation

L’objectif de ces formations vise donc la préparation et l’obtention de l’une ou plusieurs des unités capitalisables ou de l’un des Brevets Fédéraux 1er, 2ième ou 3ième degré de la Fédération française de natation.

Prérequis d’inscriptionPrérequis d’inscription

Ces exigences sont définies nationalement par les textes en vigueur et consistent en :

  1. Avoir 15 ans minimum,
  2. Être licencié à la Fédération française de natation,
  3. Être titulaire à minima du PSC 1 ou son équivalent au plus tard pour les prérequis à la mise en situation pédagogique.
  4. Présenter un extrait de casier judiciaire bulletin n°3 vierge datant de moins de 3 mois (https://www.service- public.fr/particuliers/vosdroits/R1264)
Métier visé Métier visé

Les activités des Brevets fédéraux 1er, 2ème et 3ème degré répondent à deux besoins principaux, liés à l’environnement et aux structures dans lequel intervient son titulaire :

  • Encadrer en sécurité différents groupes au sein de la structure,
  • S’impliquer dans la promotion des activités et des services de la structure.

Pour y répondre, le Breveté fédéral 1er, 2ème ou 3ème degré, est amené à développer des activités dans deux domaines différents :

  • La mise en œuvre en sécurité des activités à vocation sportive,
  • La participation au fonctionnement de la structure

Ils inscrivent leur action dans le cadre des orientations fédérales ainsi que dans le cadre des valeurs associatives et des objectifs fixés par les instances dirigeantes de la structure.

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves formatives et certificatives effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le tuteur référent du stage en alternance et les apprenants lors d’un ou plusieurs entretiens personnalisés afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.

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