Interview d'Aurélie Battu avant le match du pôle France INSEP contre Choisy-le-Roi ce week-end
Vous allez joué, avec l’INSEP, votre second match le week-end prochain contre Choisy-Le-Roi. Vous avez fait une belle prestation face aux Lilloises lors de votre première rencontre en les ayant fait douter pendant plus d’une mi-temps. Quelle sera la force de l’INSEP cette saison ?
Pour ma part je ne jouerais pas ce week-end, je me remets d’une entorse aux cervicales, mais je serai à leurs côtés pour les encourager. Nous sommes une équipe très jeune, la majorité des filles sont encore soit au lycée soit au collège, nous sommes que 4 majeurs ayant évolué en équipe nationale. Notre atout c’est l’envie, malgré notre manque d’expérience, le match contre Lille a démontré une certaine détermination. Malgré le fait que cette équipe soit très jeune, elle est pleine de potentiel.
Quels sont les objectifs du collectif INSEP cette saison ?
Les objectifs sont d’aller le plus loin possible dans le championnat, je pense que cette équipe peut surprendre même les plus grandes équipes de ladivision. Aller jusqu’aux phases finales seraient une belle récompense car nous travaillons très dur. Il est trop tôt pour parler d’un éventuel podium, mais moi je pense que cela est possible.
Crédit photo - Facebook Serge Valverde
La FFN a souhaité revenir dans ce pôle de haut niveau, avec les filles cette fois ci. Comment s’organisent vos journées (nombre d’entraînements, est ce qu’il y a des entraînements en dehors de l’eau, quelle est la dominante des entraînements) ?
Nous avons des entrainements bi-quotidien pour la majorité de la semaine, les matins nous avons trois heures d’entrainements partagées entre la musculation et un entrainement dans l’eau (porté sur le travail physique : natation, circuit jambe) et en fin de journée nous avons deux heures dans l’eau. D’autre part nous faisons souvent des oppositions contre les jeunes de Noisy-le-sec, ce qui nous permet de jouer ensemble et d’avoir une réelle opposition physique.
Tu as quitté Bordeaux à l’intersaison pour rejoindre l’INSEP. L’USBB a pourtant des objectifs de titre cette saison. Qu’est ce qui t’a motivé dans ta décision ?
L’année passée j’avais quitté Bordeaux, comme lieu d’entrainement pour m’entrainer à Nice où s’entrainait le pôle France entrainé par Florian Bruzzo. Quand Florian nous as informé qu’un centre national d’entrainement ouvrirait à l’INSEP en vu de la préparation Olympique, il me semblait logique de poursuivre dans cette voie.
Qu’en est il de tes objectifs personnels (en club comme en sélection) ?
En club l’objectif est d’atteindre les phases finales étant la partie la plus intéressante du Championnat. En sélection, l’objectif est clair, travailler dur pour un jour participer aux jeux Olympiques que ce soit ceux de Tokyo ou de Paris. Nous avons un premier objectif c’est de nous qualifier pour Tokyo. Cette année nous participons à la Ligue Mondiale qui nous permet d’affronter de grandes équipes. De plus, l'été prochain nous allons énormément travailler afin de nous préparer au mieux pour cette échéance.
Est ce que l’équipe de France féminine sera à Tokyo pour les JO de 2020 ?
Honnêtement je pense qu’il faut y croire, depuis bientôt 3 ans on fait des sacrifices et on s’entraine très dur. On a déjà montré que le travail portait ses fruits. Maintenant, cela va être très dur de se qualifier, le niveau étant très relevé. Mais seul l’avenir nous le dira.
France-waterpolo.fr