Le pari était osé. Au départ, beaucoup ne voulaient pas y croire mais devant son insistance, son entraîneur, Julien Panevel, son président de club Robert Marajo et ses parents ont fini par accepter de l’accompagner sur ce défi.
En 2017, Christophe Maleau alors âgé de 10 ans, avait décidé de nager en solidarité pour sa mère atteinte d’un cancer du sein. Il avait effectué les 6 kilomètres qui séparent la ville balnéaire des Trois Ilets à la ville capitale, Fort-de-France. Il avait ému tout un pays par son audace et sa volonté de dire à sa mère combien il était prêt à tout faire pour lui témoigner de tout son amour dans l’épreuve douloureuse qu’elle traversait. Un an plus tard, le dimanche 7 octobre 2018, à moins d’une semaine de son 11ème anniversaire, il donne de nouveau rendez-vous à toute la Martinique pour son nouveau défi. Effectuer la distance que sépare le célèbre Rocher du Diamant au sud de la Martinique, à la ville de Schœlcher située sur la côte nord de l’île, soit 26 kilomètres. Avant lui, seuls de grands champions martiniquais tel que Jacques Sicot, deux fois champion du monde et une cinquantaine de fois champion de France Master avait réussi cette traversée.
Christophe Maleau en compagnie de son père à l'arrivée de sa traversée entre le célèbre Rocher du Diamant au sud de la Martinique à la ville de Schœlcher située sur la côte nord de l’île, soit 26 kilomètres. (Photo : Philippe Oliny).
Les conditions n’étaient pas des plus favorables pour un tel défi. Les courants de la mer des Caraïbes sont ô combien difficiles à vaincre. Beaucoup pensait alors qu’il n’y arriverait pas. Trop jeune, trop frêle pour une telle expédition. Mais Christophe s’était promis de le faire pour délivrer cette fois-ci, un message aux enfants malades. En effet, en accompagnant sa mère à l’hôpital de Villejuif dans la région parisienne, il se souvient avoir vu des enfants aussi jeune que lui, malades du cancer et faire preuve d’une telle force, d’une telle volonté de vivre qu’il s’est dit que pour eux, il fallait qu’il réussisse. Lui qui a la chance d’être en bonne santé, il fallait qu’il leur dise qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils doivent continuer à être forts. Qu’ils continuent à se battre contre la maladie comme lui était prêt à se battre contre les courants, les hautes vagues, sans jamais perdre la foi, sans jamais douter qu’il franchirait la ligne d’arrivée sur la plage de la ville de Schœlcher et que rien ne pouvait l’arrêter.
Christophe Maleau en compagnie de Robert Marajo, président du Longvilliers Club du Lamentin, est célébré par ses supporters à l'issue de sa traversée (Photo : Philippe Oliny).
Le soleil venait à peine de se lever, révélant la beauté majestueuse de ce bijou touristique, quand Christophe s’est jeté à l’eau, déclenchant le chronomètre qui ne s’arrêtera qu’à l’arrivée, 9h et 57’ plus tard. Une foule impressionnante a salué sa performance. A l’arrivée, presqu’aussi frais qu’un gardon, il a délivré un message d’espoir à tous les malades du cancer en leur disant : « Battez-vous, ayez la volonté, ne baissez jamais les bras, il y a toujours de l’espoir ». Nageur depuis cinq ans au sein du Longvilliers Club du Lamentin, élève de 6ème au collège de Petit-Manoir, Christophe Maleau espère un jour devenir, un grand champion national, voire international.
Philippe Oliny