Neuvième des demi-finales du 200 m dos (1’58’’65), Geoffroy Mathieu était frustré de ne pas réussir à retrouver son meilleur niveau qui lui avait permis de nager 1’57’’00 en 2017 à Strasbourg. Malgré tout, il est heureux de poursuivre son apprentissage au plus haut niveau et d’avoir disputer une demi-finale européenne.
Quel est le sentiment dominant à l’issue de cette course ?
Franchement, je ne sais pas. Je suis content d’avoir participé à cette demi-finale et je suis déçu de ne pas aller plus loin parce que je pense que j’en étais capable. Je n’arrive pas à retrouver mon meilleur niveau. J’aimerais vraiment nager de nouveau en 1’57’’00. Je suis un peu déçu du temps, mais la place ne me déplait pas. Je suis quand même neuvième aux championnats d’Europe, ce n’est pas le meeting d’Auvergne. Je suis assez content de moi pour ça.
Est-ce frustrant de passer si près de la finale ?
Je ne cache pas que c’est un peu frustrant mais j’aurais peut-être dû gérer un peu mieux ma course. Je prendrai le temps de débriefer avec mon entraîneur.
Qu’est-ce qui t’empêche de retrouver ton meilleur niveau ?
Ce sont plus des freins mentaux. Physiquement, je progresse à l’entraînement. Mentalement, c’est vraiment compliqué. L’année dernière, je n’étais pas attendu et je ne me prenais pas la tête parce que je n’avais même pas les temps de qualification pour intégrer l’équipe de France séniors en tête. Ça ne pouvait être que bénéfique pour la performance physique. Désormais, je commence à me dire que je suis attendu et je me pose tout un tas de questions.
Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Comptes-tu t’entourer pour tenter de régler ce problème ?
J’ai contacté quelques préparateurs mentaux, je suis en train de me renseigner pour voir comment ça fonctionne et je vais mettre ça en place dès l’année prochaine.
Malgré tout, après ta 20ème place aux Mondiaux de Budapest, tu poursuis ta progression.
C’est une progression assez logique. Après ma 20ème place aux Mondiaux l’année dernière, j’ai pris la 13ème place des séries ici, puis la neuvième place des demi-finales. Peut-être que la suite logique voudrait que je fasse une finale aux Mondiaux et un podium aux JO. Mais il va falloir beaucoup travailler physiquement et mentalement.
Recueilli à Glasgow par J. C.