Aller au contenu principal

Après Le Cap-d’Agde, Quiberon et Annecy, l’EDF Aqua Challenge fait étape à Paris. Une répétition générale avant les épreuves d’eau libre des Jeux Olympiques de 2024 ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les organisateurs.

Les politiques en rêvaient, la Fédération Française de Natation l’a fait. En 1988, Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait en effet promis que ses administrés pourraient bientôt se baigner dans la Seine. Un plaisir que vont finalement avoir, trente ans plus tard, les participants à l’EDF Aqua Challenge Paris (ancienne « Fluctuat »). Ou enfin presque puisque c’est le bassin de la Villette reliant le canal de l’Ourcq au canal Saint-Martin, qui accueillera un événement que soutient la mairie de la capitale. Après Chirac, Anne Hidalgo envisage en effet de voir se dérouler dans la Seine l’épreuve d’eau libre des Jeux olympique de 2024. Et la quatrième étape de l’EDF Aqua Challenge est à ce titre une sorte de galop d’essai. La preuve : pas moins de sept membres de l’équipe de France (Aurélie Muller, Lara Grangeon, Océane Cassignol, Adeline Furst, Marc-Antoine Olivier, Logan Fontaine, David Aubry), seront présents dimanche 2 septembre au départ du 2,5 kilomètres, l’une des trois épreuves du programme concocté par la FFN. A leurs cotés - et c’est l’une des particularités de l’EDF Aqua Challenge -, de 800 à 1000 nageurs « amateurs » sont attendus (ils étaient 650 l’an passé).

Parmi eux, et outre les leaders de la coupe de France qui viendront se disputer des points doublés pour l’occasion, on retrouvera en particulier Arthur Germain dont la traversée de la Manche, à seulement 16 ans, a récemment défrayé la chronique. Mais pas de panique, ni d’inquiétude, le parcours, une boucle de 1,250 km à parcourir de 1 à 4 fois selon la course choisie, ne présentera aucune difficulté. Ici ni vague, ni courant ! Quant  au départ donné dans l’eau, il devrait également rassurer tout le monde. Alors ne boudez pas votre plaisir de nager en plein cœur de Paris !

 

EDF AQUA CHALLENGE PARIS

Le programme

Le « S » (1,250 km) – Départ 9h

La « L » (5 km) – Départ 9h30

Le « M » et l’« Open » (2,5 km) – Départ 13h

Partager la page