(Une - Crédits Photo : WPInside)
On jouait la dernière journée de la phase aller. C'était également le dernier match de l'année pour tous les clubs et tous avaient l'ambition de bien teminer 2018.
CN Noisy-le-Sec - Team Strasbourg : 04 - 09 (1-1 ; 0-2 ; 1-4 ; 2-2)
C’était un match que Strasbourg redoutait et très rapidement, Igor RACUNICA et les siens ont compris que ce ne serait pas une partie de plaisir. Les deux gardiens enchainent les parades et les défenses sont également très performantes. A deux minutes de la mi-temps, les deux équipes sont encore à 1-1. Coup du sort pour Noisy-le-Sec qui perd son meilleur buteur, Jesse KOOPMAN, sur blessure. Touchés au moral, les parisiens sont moins concentrés et encaissent cinq buts sans en marquer un seul en moins de cinq minutes (1-6 trois minutes après la reprise du troisième quart temps). Difficile alors pour Noisy de revenir quand on sait que les Alsaciens n’ont encaissé qu’une seule fois plus de 6 buts cette saison (victoire 7-8 au PAN). Strasbourg gère sa fin de match et marque ainsi trois nouveaux points.
Noisy : Bourgogne 1, Sterling 1, Marzouki 2
Strasbourg : Sutic 2, Letica 1, Lanau 1, Markovic 4, Bratic 1
Le gardien noiséen KOZMER aura longtemps retardé les buts Strasbourgeois (Crédits Photo : WPInside)
EN Tourcoing LM - Pays d'Aix Natation : 09 - 09 (5-1 ; 2-2 ; 0-5 ; 2-1)
Alexandre DONSIMONI savait que ce dernier match de cette phase aller avait tout pour être un piège. Difficile de faire oublier aux joueurs leur victoire face à Marseille le week-end dernier et de ne pas penser à la trêve de fin d’année. Très rapidement, le PAN s’est fait surprendre par Tourcoing qui, comme très souvent, est très bien rentré dans son match. À peine sept minutes de jeu et les locaux menaient déjà 5-1. Les Aixois se reprennent, rattrapent peu à peu leur retard et passent même devant au score (7-8 en fin de troisième période et même 7-9 en début de quatrième), notamment grâce à un grand Sébastien MONNERET, auteur de cinq buts sur la rencontre. Mais les tourquennois ne veulent pas laisser filer les points et comblent leur retard lors des dernières minutes de jeu. ENT et PAN se séparent finalement sur un match nul (9-9) et se partagent les points.
Tourcoing : Crosetti 2, Hansen 1, James 2, Rocchietta 2, Krisman 2
Pays d’Aix : Saux 1, Blary 1, Crousillat 1, Monneret 5, Vander Meulen 1
Montpellier WP - S. de Reims Natation : 15 - 09 (4-2 ; 4-2 ; 5-2 ; 2-3)
Après un début de rencontre disputé (3-2 après cinq minutes de jeu), c’est finalement Montpellier qui a pris le dessus en marquant cinq buts consécutifs (8-2). Les Heraultais n’avaient plus qu’à gérer leur fin de match avant d’apprendre les bonnes nouvelles en provenance des autres bassins. En effet, le MWP est revenu à trois points du PAN (qui a concédé le match nul à Tourcoing) et a accru son avance sur ses poursuivants (défaite de Nice et Noisy-Le-Sec, et match nul de Tourcoing). Rien ne change pour Reims, au classement, puisque les champenois gardent leurs six points d’avance sur la zone rouge.
Montpellier : Piot 1, Bouet 1, Delas 4, Mustur 2, Heinrich 1, Kalinic 2, Zivkovic 2, Laux 1
Reims : De Vie 1, Missy 3, Gagulic 1, Jajcinovic 1, Balaz 3
Le MWP en bonne passe pour rentrer dans les six après la phase aller (Crédits Photo : Montpellier WP)
CN Marseille - O. Nice Natation : 15 - 08 (5-1 ; 2-3 ; 5-2 ; 3-2)
Le suspens de ce classico n’aura pas duré bien longtemps. Six minutes auront servi à Marseille pour anéantir les espoirs de Nice (4-0). L’ONN tentera bien de rester dans le sillage marseillais (7-4 à la mi-temps puis (9-6 deux minutes avant la fin du troisième quart temps) mais le CNM a définitivement clos le match en début de quatrième période pour finalement s’imposer 15-8. Belle opération pour le Cercle qui profite également du match nul du PAN pour consolider sa deuxième place.
Marseille : Vanpeperstraete 2, Vukicevic 1, Kovacevic 4, Izdinsky 2, Christiaens 1, Camarasa 1, Vernoux 1, Olivon 1, Marion-Vernoux 1, Cervetti 1
Nice : Cakic 1, Nispeling 2, Kujacic 4, Mutambayi 1
FNC Douai - Sète Natation EDD : 13 - 08 (4-0 ; 4-3 ; 2-3 ; 3-2)
Les Douaisiens retrouvaient enfin leur capitaine, Aurélien CLAY, dont ils étaient privés depuis plusieurs matchs à cause d’une blessure. La rencontre était très importante pour le maintien et Douai a assuré l’essentiel. Une minute après la reprise du second quart temps, les nordistes avaient déjà fait le trou (5-0) et sont parvenus à garder cet écart jusqu’à la mi-temps (8-3). Dès la reprise de la 3ème période, Sète tente de revenir (8-6, puis 10-8 en début de 4ème période), mais Douai ne lâche pas et finit par aggraver le score en fin de rencontre. Une belle victoire de Douai qui ne fait bien évidemment pas les affaires de Sète, relayé à six points de son adversaire du soir et de Reims après cette phase aller.
Douai : Vandamme 1, Lepoint 1, Croquet 1, Goessens 1, Canonne 4, Vitrant 2, Zaoui 1, Clay 1, Michel 1
Sète : Alfonso Pozo 3, Avena 1, Brothier 2, Lopinot 1, Chandieu 1
France Water-Polo