Relayeuse la plus rapide de toutes les engagées (52’’20), Charlotte Bonnet a grandement contribué au succès des Bleues en finale du relais 4x100 m nage libre. Si elles rêvaient de ce titre, les nageuses tricolores ont réussi à créer un véritable esprit d’équipe pour s’imposer devant les Hollandaises.
Avant la compétition, tu affirmais vouloir décrocher une médaille avec ce relais. C’est chose faite.
C’est vrai qu’on voulait à tout prix décrocher une médaille et on savait également que le titre n’allait pas être simple à obtenir. Il y avait de grosses nations à côté de nous et les filles ont bien fait le boulot ce matin en permettant à Marie et à moi de nous reposer. C’est important de le noter, ça a été un véritable travail d’équipe. On s’est répété que la médaille ne pouvait pas nous échapper et qu’on pouvait rêver du titre. Nous avons toutes évoluer au maximum de nos capacités ce soir et c’est une immense joie de partager cette médaille à six.
Comment s’est passée l’avant course ?
Nous étions chacune de notre côté à l’échauffement puis nous nous sommes réunies pour quelques mots. Je leur ai dit que nous nous entraînions très dur toute l’année pour vivre ce genre de moment et qu’après la Marseillaise de Fantine, c’était à notre tour de vivre ça. On en rêvait. Je ne sais pas quoi dire, on ne se réunit pas souvent et malgré tout on a réussi à installer un très bel esprit d’équipe.
Le relais 4x100 m nage libre féminin sur la plus haute marche du podium des Euro de Glasgow. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
Pour un relais encore en construction il y a deux ans, c’est une sacrée performance.
C’est clair ! D’habitude, nous avions du mal à entrer en finale avec l’obligation de mettre notre meilleure équipe dès les séries. Aujourd’hui, on a pu se permettre de réserver deux filles pour ce soir grâce aux deux nageuses qui ont réalisé un magnifique travail ce matin. Ça prouve que nous progressons très bien, d’autant que nous sommes toutes capables d’élever encore notre niveau. Ça promet pour l’année prochaine et pour dans deux ans.
C’est le girl power à Glasgow !
C’était déjà le girl power à Copenhague et on continue sur la lancée !
Recueilli à Glasgow par J. C.