Quatrième de sa série du 800 m nage libre (7’52’’54), Damien Joly est arrivé en zone mixte en ne sachant pas si cela suffirait pour rejoindre la finale. Il a donc suivi la dernière série à nos côtés, sur l’écran installé au sein de cet espace où athlètes et journalistes se rencontrent. Forcément stressé, il a longtemps demandé à ses concurrents de ralentir le rythme. Et ils l’ont vraisemblablement écouté, puisque l’Antibois a conservé le cinquième temps des engagés et disputera bel et bien la finale du 800 m nage libre demain.
Comment t’es-tu senti dans cette course ?
Je suis bien rentré dans cette course. De suite, je suis en tête. J’ai essayé de rester concentré sur moi et ça remonte bien dans la deuxième partie de course. J’aurais préféré toucher troisième de ma série et faire une seconde de moins parce que là, ça ne va pas être simple d’atteindre la finale.
Voyais-tu les autres nageurs remonter aux lignes extérieures ?
Je ne voyais que le milieu. Je n’arrivais pas à voir les lignes extérieures et je pense que ça passe devant moi à la touche.
Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Tu as mis les jambes à la mi-course. Était-ce difficile de tenir le rythme ?
Je me suis peut-être un peu trop crispé en voulant accélérer. Ça m’a coûté un peu de mettre les jambes. Je voulais gérer la place en finale, parce qu’avec ce que j’ai réalisé au 1 500 m, il y a moyen de faire un beau truc au 800 m. On va voir.
Penses-tu pouvoir accélérer, si tu as l’opportunité de disputer la finale ?
Si je gère la course un peu mieux et en étant plus relâché, je peux nager plus vite, c’est une certitude. Mais il faut encore que je sois en finale et ce n’est pas gagné.
(Damien découvre qu’il est qualifié)
Oui c’est bon ça passe ! Allez, parfait ! Direction la récup’ !
Recueilli à Glasgow par J. C.