Douzième du 10 km des championnats d’Europe de Glasgow, David Aubry a longtemps figuré parmi les leaders avant de craquer physiquement dans le dernier kilomètre. Malgré tout, il est satisfait d’avoir disputé pour la première fois les championnats d’Europe en natation course quelques jours avant les Euro d’eau libre.
Quelle était ta stratégie dans ce 10 km ?
Je suis parti devant parce que Philippe me l’avait demandé et je trouvais que je nageais mieux en étant en tête et en ayant le temps de poser ma nage avec une bonne amplitude. La fraîcheur n’était pas au rendez-vous aujourd’hui. Je n’ai aucun regret parce que j’ai fait tout ce que j’ai pu. 10 km, c’était un peu long pour moi avec la combinaison néoprène. Les bras étaient assez lourds vers la fin et je ne pouvais pas jouer le sprint avec les autres.
Qu’est-ce qui est difficile physiquement avec la combinaison ?
Ça comprime les bras et les triceps et à force de faire des rotations, ça use les épaules. J’ai terminé la course comme j’ai pu en essayant de limiter la casse.
Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
As-tu senti durant la course que ça allait être compliqué ?
Beaucoup de nageurs sont remontés à mon niveau et ce n’était pas évident d’essayer de tenir le Hongrois qui était en tête tout en tentant de larguer les autres de derrière. Avec mes gros battements, j’ai une bonne vague et pour mes concurrents il était plus facile de me doubler.
Es-tu satisfait d’avoir enchaîner les Euro en natation course et en eau libre ?
C’était une bonne expérience. Ça n’a pas été évident de commencer par le bassin et d’enchaîner avec l’eau libre. La préparation du 10 km a été compliquée. J’ai vraiment bien aimé malgré tout. Je manque la finale du 400 m nage libre à peu de chose. Je reviendrai plus fort les autres années. Je retenterai l’expérience en tout cas.
Recueilli à Glasgow par J. C.