Deuxième temps des demi-finales (1'58''12) du 200 m nage libre, Charlotte Bonnet a parfaitement maîtrisé son effort pour assurer sa qualification en finale. Demain, elle devra livrer une belle bataille face à la Néerlandaise Femke Heemskerk.
Tu as effectué la même course que ce matin. Était-ce le plan ?
Exactement. J’avais un peu plus de relâchement sur le troisième 50 m où je laisse les filles revenir pour garder de l’énergie et m’économiser. C’était volontaire de ma part, je n’ai pas craqué. J’arrive avec le deuxième temps, ce qui me place bien et ce sera une belle course demain avec Femke (Heemskerk, meilleur temps des demi-finales).
Le plan se déroule donc à la perfection pour le moment.
J’en ai mis le moins possible ce soir, surtout au niveau des jambes. J’ai fait un 200 presque uniquement sur les bras. Je pars vite avec une vitesse naturelle sans en rajouter. J’aimerais reproduire ça demain avec en plus un excellent retour.
Est-ce agréable de pouvoir t’économiser comme cela ?
C’est très agréable de pouvoir gérer une course comme ça parce que ça ne m’est pas arrivé souvent d’être dans ce genre de configuration. Il faut en profiter. Tout cela me permet d’être plus sereine et d’aborder les courses différemment. Ce ne sera pas pareil sur le 100 m, donc j’en profite.
Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Tu viseras forcément le titre demain mais le chrono également sera important ?
C’est le double enjeu. Je veux ce titre. C’est ça qui m’intéresse. Je pense que le temps sera bon parce que Femke sera ma principale concurrente demain et il va falloir nager vite. On a l’habitude de nager souvent à côté. La dernière fois aux Euro petit bassin, j’avais gagné et j’espère que ce sera encore le cas demain.
Quelle sera ta tactique demain ?
J’espère avoir autant de facilités dans le premier 100 m et je pense qu’elle va essayer de s’accrocher parce qu’elle a une bonne vitesse. On a été les deux nageuses les plus rapides lors du relais 4x100 m nage libre. Ce sera vraiment une belle bagarre. Elle a également un très bon retour et je vais devoir m’accrocher.
Recueilli à Glasgow par J. C.