Aller au contenu principal

« Seulement » cinquième du 100 m nage libre en 49’’81, Clément Mignon a malgré tout assuré sa place au sein du relais 4x100 m nage libre qui s’alignera aux championnats d’Europe de Glasgow, cet été (3-12 août).

Quel regard portes-tu sur ta performance ?

J’ai été en grande difficulté du début à la fin. Donc je ne retiens pas grand-chose de positif de cette finale. J’ai été encore plus lent que ce matin, en série.

Comment as-tu abordé cette finale ?

Je voulais au moins faire la même chose que ce matin, mais ça n’a pas répondu…

Malgré tout, tu as décroché ta place dans le relais 4x100 m nage libre.

J’espérais mieux ! C’est une entrée par la petite porte par rapport à ce que j’ai pu réaliser par le passé. Je ne sais pas trop quoi dire… Même si le relais est en phase de reconstruction, il me paraît important d’être régulier autour des 49 secondes et là, je ne parviens plus à m’en approcher. C’est un peu délicat…

Compte-tenu des six mois que tu as passé en Australie l’année dernière, espérais-tu réaliser d’autres performances ?

J’ai eu beaucoup de mal à récupérer de mon séjour en Australie. Les chronos des derniers mois étaient peu rassurants. J’espérais que le petit truc en plus se produirait, mais la compétition fait rarement de cadeaux.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

Qu’attends-tu du reste de la semaine ?

Je ne vais pas nager le 200 m nage libre, donc il va falloir se reposer pour aborder le 50 m nage libre avec davantage de fraîcheur. Je vais aussi essayer de retrouver des pensées positives pour limiter la casse. Si je peux accrocher une qualification individuelle ce serait déjà plus intéressant que ce qui vient de se passer aujourd’hui.

As-tu été "rattrapé" par les fantômes de l’année dernière au moment d’aborder ces championnats (Clément n’avait pas réussi à se qualifier pour les Mondiaux Budapest lors des championnats de France 2017 de Strasbourg, ndlr) ?

C’est différent dans le sens où les préparations n’avaient rien à voir. Celle de l’année dernière m’a fatiguée sur le long terme alors que cette année, j’ai surtout manqué de sensations. J’ai réussi à signer des chronos intéressants à seulement trois pu quatre jours des championnats de France, donc je savais que ça allait être délicat.

Recueilli par A. C. à Saint-Raphaël

 

Partager la page