Face à une équipe espagnole qui comptait dans ses rangs quatre vice-championnes olympiques de Londres, les Bleues n’ont jamais baissé les bras.
Forte de son « carré magique » (Bach Pascual, Espar, Oritz Reyes, Pena Carrasco, vice-championnes olympiques en 2012 et championnes d’Europe en 2014), la formation ibérique était à l’évidence supérieure à son homologue française. Ce sont pourtant les Tricolores qui prenaient rapidement les commandes de cette rencontre, Léa Bachelier étant, pour une nouvelle fois dans ce tournoi, à la conclusion d’une zone + rapidement jouée. Autre période de supériorité numérique, autre schéma tactique quelques minutes plus tard : le ballon circulait en effet cette fois longuement dans les mains des Françaises avant que Clémentine Valverde ne trouve à son tour la faille dans la défense espagnole. Visiblement vexées par ce tonitruant début de rencontre de leurs adversaires, Pena Carrasco et ses coéquipières profitaient des derniers instants de la première période pour creuser (enfin) l’écart.
Léa Bachelier face à l'Espagne. (Photo: Philippe Fretault)
Malgré un deuxième quart-temps totalement à l’avantage des Espagnoles, les protégées de Florian Bruzzo ne baissaient pas les bras. Elles allaient même faire quasiment jeu égal par la suite, s’offrant au passage le luxe de remporter la dernière période. Audrey Daulé par deux fois et Estelle Millot trompant la vigilance de Sandra Domene Perez. Une belle façon de terminer des Internationaux de France et… de préparer les championnats d’ Europe où les Bleues n’auront rien à perdre !
Jean-Pierre Chafes
France 8 – 15 Espagne
Score par période : 2-4, 1-5, 2-4, 3-2
Chabrier, Millot 2, Bachelier 1, Barbieux, Guillet, Mahieu 1, Valverde 2, Battu, Deschampt, Bacquet, Paillat, Daulé 2, Derenty
Géraldine Mahieu : « Même si on a encore parfois manqué d’agressivité ou s’il y a encore un peu de retard dans la prise de décision, il y a franchement pas mal de choses positives dans ce match face à l’Espagne. Je dirais qu’on est de plus en plus clairvoyantes au fil des jours et qu’on gagne en confiance. On est ensemble depuis la fin du mois de mai ; on enchaine les rencontres de haut niveau, (Jeux Méditerranéens, Internationaux de France). On n’a pas l’habitude de ça, mais le groupe vit très bien, avec l’objectif commun de bien faire à Barcelone pour les Europe ».