Début juin, la ville de Verdun a accueilli la quatrième édition des championnats de France scolaire UNSS supports des championnats de France de sport partagé. L’occasion d’un coup de projecteur sur une formule de compétition qui associe élèves valides et élèves en situation de handicap au sein d’équipes communes. Un moment d’échange, de tolérance et d’ouverture comme seul le sport en propose.
Au total, six équipes venues des quatre coins de la France se sont affrontées pendant les deux jours de compétition. Chaque formation, composée de quatre nageurs dont deux en situation de handicap, devait réaliser des épreuves individuelles, une épreuve de mannequin ou d’anneau selon le handicap, ainsi que deux relais. A chaque épreuve, les nageurs obtiennent un nombre de points en fonction de leurs performances. Un barème spécifique est établi pour les sportifs en situation de handicap. La compétition est ouverte à tout type de handicap : moteur, sensoriel, mental ou cognitif. C’est dans cette diversité que le Sport partagé puise sa richesse et sa spécificité. Les jeunes sont évidemment là pour participer, mais aussi donner le meilleur d’eux-mêmes. Il s’agit quand même de championnats de France.
Après l’épreuve de sauvetage, place au relais 4x50 m 4 nages. La pause méridienne offre un répit aux concurrents, puis les nageurs se retrouvent dans l’après-midi pour disputer les épreuves individuelles. Pour Tristan, nageur paraplégique membre de la meilleure équipe de l’académie de Versailles, c’est enfin le moment de nager son épreuve de spécialité : le 50 m nage libre. Il en profite pour battre son record et rapporter 55 points à son équipe. La dernière série de la journée se termine. Une bonne nuit de sommeil attend les élèves avant les épreuves du lendemain : le 50 m brasse et le fameux relais 4x50m nage libre. Au petit matin, devant la piscine, les mines sont fatiguées. Pourtant, c’est aujourd’hui que tout va se jouer, notamment à l’occasion du 4x50 m nage libre. Le signal du starter est donné. Les nageurs s’élancent en partant du plot ou dans l’eau selon leurs possibilités. A l’arrivée, les équipes se félicitent. Après deux jours de compétition, c’est finalement l’équipe de Civray qui s’impose. Une grande première pour certains nageurs, une belle leçon de vie pour tous, mais surtout et avant tout un beau moment de sport partagé.
Texte et photos : Lisa Brouard