Directeur de l’eau libre à la Fédération Française de Natation, Stéphane Lecat a récolté les fruits du succès des nageurs tricolores aux championnats du monde de Budapest l’été dernier (six médailles dont quatre titres). En effet, l’ancien nageur tricolore a été désigné pour recevoir l'award Roger Irving Davids / Capitaine W. Wheeler Memorial, qui récompense ses nombreuses contributions au développement de l'eau libre. Lecat était déjà membre de l’International Marathon Swimming Hall of Fame depuis 2007, une institution qui honore les personnalités les plus marquantes de la natation. « Je trouve que le travail de détection que réalise Stéphane Lecat auprès des jeunes est formidable » nous a confié le double champion du monde (5 km et relais mixte) et médaillé de bronze olympique du 10 km, Marc-Antoine Olivier. « Il est capable de repérer des jeunes qui disposent d’un potentiel et de les amener progressivement à l’eau libre. Il sait aussi établir les stratégies qui leur conviennent et sur quoi travailler à l’entraînement. »
Stéphane Lecat observe attentivement le 10 km des championnats de France de Gravelines en juin dernier. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)
Et Stéphane Lecat ne sera pas le seul tricolore à se rendre à Londres le 31 mars prochain pour recevoir sa récompense. En effet, le nageur tricolore Jacques Tuset, connu pour ses nombreuses traversées notamment des îles prisons a également été nommé nageur d'honneur et intronisé à l'International Marathon Swimming Hall Of Fame.
Jacques Tuset ici lors de la traversée de Robben Island (Photo: Jacques Tuset).