Aller au contenu principal

Nager dans la Baie des Anges, le long de la Promenade des Anglais ! Le rêve est devenu réalité grâce à la « Prom'Swim ». Une cinquième étape de l’EDF Aqua Challenge sur laquelle on attend plus de 1200 participants cette année.

Niçois de naissance, Loïc Branda se prend rapidement de passion pour la natation en général et l’eau libre en particulier. Et fait de la Baie des Anges son « terrain » d’entraînement privilégié. Un bonheur que l’ancien international (il a trois championnats du monde à son actif avec, en particulier, la cinquième place sur 25 km en 2009 à Rome, ndlr) a tenu à partager avec le plus grand nombre. « Malgré un cadre exceptionnel, il n’y avait pas de course sur Nice. Donc quand je suis revenu ici, je me suis rapproché de mon club formateur l’ONN pour voir ce qu’il serait possible d’organiser. Erick Lefert, le coordinateur sportif du club, a tout de suite dit banco et la Prom’Swim (Prom… pour Promenade) est née ».

Axel Reymond, médaillé d'argent du 5 km aux Euro de Glasgow, sera l'une des têtes d'affiche de la dernière étape de l'EDF Aqua Challenge organisée à Nice le 23 septembre (KMSP/Stéphane Kempinaire).

Portée sur les fonts baptismaux il y a trois ans, l’épreuve a immédiatement rencontré le succès. Il est vrai qu’avec trois courses dites d’animation (500m, 1 et 2 km) et un 5 « bornes » longeant toute la Promenade des Anglais entre le port de Carras (à côté de l’aéroport) et la plage des Ponchettes, les organisateurs ont concocté un programme plus que séduisant. Programme qui sera d’ailleurs complété cette année par un 10 km dont le public ne manquera rien. Les concurrents, qui effectueront quatre boucles entre le village départ (plage des Ponchettes) et le port de Nice, seront en effet toujours visibles – et à portée d’encouragements - du quai des Etats-Unis.

La Niçoise Charlotte Bonnet, ici en compagnie de ses partenaires du relais 4x100 m nage libre mixte Jérémy Stravius, Mehdy Metella et Marie Wattel, célèbrent leur victoire aux Euro de Glasgow 2018. Cette année, Charlotte Bonnet devrait prendre part à l'EDF Aqua Challenge. Il se dit également que son nouveau camarade d'entraînement Jérémy STravius pourrait s'essayer à l'eau libre. Comme quoi, la natation en milieu naturel n'en finit plus de faire des émules (KMSP/Stéphane Kempinaire).

Quant au plateau, il sera lui aussi de tout premier ordre puisque, outre les champions du monde d’eau libre Axel Reymond et Logan Fontaine, Charlotte Bonnet a d’ores et déjà annoncé sa participation à la Prom’ Swim 2018. Il se murmure également qu’elle pourrait être accompagnée par son nouveau compagnon d’entraînement, un certain… Jérémy Stravius ! Présence ou pas du champion olympique, une chose est en tout cas certaine, la « Prom’Swim » va battre, cette année, son record de participations puisque le cap des 1 000 inscrits a déjà été franchi et que vous pouvez continuer à le faire sur internet via www.promswim.com et même encore sur place à partir de 10h le 22 septembre. Pour que « Tout Nice (et même au–delà) nage »

Jean-Pierre Chafes

Plus d’infos ici !

Partager la page