Les Français ont malmené les Espagnols pendant deux périodes avant de céder.
Déjà victorieux des Espagnols cette saison à l’occasion de l’Europa Cup, les Français avaient dans un coin de leur tête l’idée de réitérer cet exploit. Ils prenaient d’ailleurs les choses par le bon bout puisque Guillaume Dino, d’un shoot puissant sur l’aile gauche, ouvrait le score après un peu plus de deux minutes de jeu. L’égalisation signée Granados quelques instants plus tard n’y changeait rien, le début de rencontre était favorable aux Bleus. La preuve : la deuxième période voyait les hommes de Nenad Vukanic faire leur break. D’abord par l’intermédiaire de Thomas Vernoux, idéalement placé au poteau pour conclure une première période de supériorité numérique. Puis grâce à Charles Canonne, décisif sur une deuxième zone + !
Guillaume Dino a marqué un but contre l'Espagne. (Photo: Philippe Fretault)
La suite du match n’allait malheureusement pas être du même acabit pour les Bleus. Visiblement moins concentrés sur leur sujet et dans le dur physiquement après une longue préparation et un enchainement de sept matches de haut niveau en quelques jours (Jeux Méditerranéens et Internationaux de France), Ugo Crousillat et ses coéquipiers finissaient en effet par lâcher le morceau. En encaissant cinq buts lors du seul troisième quart-temps et en n’en inscrivant parallèlement qu’un (Mathias Bachelier en zone +), les Français finissaient par abandonner tout espoir de succès en début de dernière période quand Espanol portait l’avantage de la formation ibérique à trois longueurs.
La dernière réalisation d’Ugo Crousillat n’y changeait effectivement rien. La victoire avait choisi son camp, celui de l’Espagne ! Dernière de la compétition, l’équipe de France n’a cependant pas à rougir de ce classement, tant il est vrai que la nouvelle vague tricolore a su montrer son meilleur visage à de nombreuses reprises durant ces trois jours.
Jean-Pierre Chafes
France 5 – 9 Espagne
Score par période : 1-1, 2-0, 1-5, 1-3
Garsau, Saudadier, Olivon, Bachelier 1, Khasz, Vernoux 1, Crousillat 1, Dino 1, Mutambayi, Canonne 1, Vanpeperstraete, Lepoint, Fontani
Charles Canonne : « On a fait deux bonnes périodes, mais malheureusement, comme dans les autres rencontres de ces Internationaux de France le troisième quart-temps nous a été fatal. On a été moins performant en zone +. On a manqué de concentration et les Espagnols ont exploité nos erreurs. Face à une équipe comme ça, tu payes cash le moindre relâchement ».