La phase régulière est terminée chez les hommes, tout comme les Demies Finales chez les Femmes. Voici un point un peu plus détaillé sur les Demies Finales Masculine et sur la Finale Féminine.
Le PAN : un nouveau parmi les grands
Pro A Masculine
Le Pays d’Aix Natation s’est qualifié pour la première fois de son histoire dans le top 4 du Championnat de France. 3ème de la phase régulière, il affrontera son voisin Marseille en Demi Finale. Ce ne sera pas une mince affaire car Marseille a toujours été en Finale depuis l’existence des play-off (1992). Le Cercle compte actuellement 37 titres de Champion de France et se rapproche de plus en plus des 44 de Tourcoing. Malgré sa seconde place de la phase régulière, il a souvent montré, dans le passé, sa capacité à monter en puissance au fil de la saison pour être à son plus haut niveau sur les phases finales, à l’image de l’année dernière où il avait été sacré après avoir fini second de la phase régulière. Marseille reste donc un grand favori à sa propre succession. Cette saison, les deux clubs se sont rencontrés à deux reprises en matchs officiels et le CNM s’est imposé à chaque fois (14-9 et 9-13). Mais lors des matchs à élimination directe, tout peut arriver et le PAN a déjà prouvé, dans le passé, qu’il était capable de battre le Cercle, même chez lui...
Alexandre Donsimoni (Entraineur du Pays d’Aix) : « Nous sommes enfin en demi après avoir glissé sur la dernière marche à deux reprises. C'est le résultat d'une évolution progressive et constante. Le sort ne nous a cependant pas été favorable puisque nous serons diminués pour ce premier match. Mais nous vendrons chèrement notre peau, nous sommes outsider pour cette demi. Je regrette néanmoins amèrement que notre première participation au top 4 soit entachée par l'absence de sportivité ».
Paolo Malara (Entraineur de Marseille) : « C’est une demi-finale de championnat et un derby, contre une bonne équipe d’Aix qui arrive dans le big four pour la première fois de son histoire. Tous les compteurs sont à zéro, il faut oublier que l’on a gagné pendant la saison régulière et se concentrer sur samedi. Le match sera difficile car c’est un match de play-off et nous jouerons, samedi, devant un public qui sera très nombreux, la piscine sera pleine. Au niveau de l'effectif, nous n'avons pas de blessés, c’est une bonne chose et tous les joueurs sont prêts à jouer. Nous nous préparons de la même manière à l’entraînement que pour tous les autres matchs d’un point de vue physique. C’est au niveau du mental qu’il y a une différence. La défense sera la clé, c’est là dessus qu’un match se joue. C’est une demi-finale, c’est un match de play-off, mais nous ne devons pas être stressés plus que ça car nous nous sommes bien préparés ».
Une Demie Finale particulière pour Ugo Crousillat formé au CNM qui jouera pour défendre les couleurs du PAN (Crédits Photo : Sylvain Sauvage)
L’autre Demie Finale opposera l’Olympic Nice Natation au Team Strasbourg. Même si les Niçois ont peiné pour se qualifier, ils restent malgré tout eux aussi un favori au titre. Après Marseille, c’est le club le plus expérimenté des quatre équipes avec 8 titres de Champion de France (et 12 si on compte ceux du Cacel qui était son prédécesseur). Dans son effectif, l’ONN compte beaucoup de joueurs à grande expérience et ce sera peut être le plus grand atout Niçois car en face il y aura Strasbourg... Les Alsaciens ne sont pas passés loin du titre la saison dernière. Il s’en est joué de peu pour que les strasbourgeois renversent la tendance lors de la Finale retour et remporte un titre tant attendu depuis 1963... premier de la phase régulière le Team n’a concédé qu’une seule défaite cette saison, en championnat (8-5) à Montpellier. Il a battu les 3 autres demis finalistes à chaque fois cette saison (et donc deux victoires face à Nice : 10-3 et 4-7). Le statut de favori ne lui avait pas réussi la saison dernière. Nul doute qu’Igor Racunica et ses joueurs feront tout pour monter d’une marche sur le podium.
Igor Racunica (Entraineur de Strasbourg) : « Tout va bien, je pense que c'est l’équipe est en bonne forme physiquement et tactiquement... Nous allons tout faire pour être dans les meilleures conditions possible lors du match retour à Strasbourg. Jouer à Nice est toujours difficile et nous nous attendons à un match très dur ! »
Le Strasbourgeois Arnaud Jablonski (au centre) retrouvera son ancien club, Nice, où il a joué plusieurs saisons (Crédits Photo : nice-waterpolo.com)
L’ONN prêt à renouer avec le titre
Voilà 5 ans que Nice ne figurait plus en haut de l’affiche. La dernière finale (et le dernier titre) remonte à 2013. Depuis, le club est reparti à zéro, dans la division inférieure, et s’est reconstruit petit à petit. Après 4 saisons où Lille remportait ses titres de champion contre Bordeaux, ce sera, cette fois ci, face à Nice qu’il faudra jouer pour un 5ème sacre consécutif.
Lors de leurs confrontations, cette saison, les nordistes ont gagné une fois d’un but, et l’autre match s’est soldé par un match nul. En finale, les deux équipes auront cinq matchs pour se départager. Petit avantage pou Lille qui recevra 3 des 5 matchs.
Elie Carreau (Entraineur de Nice) : « Je suis heureux pour mes filles, elles réalisent une saison exemplaire, et ce n'est pas fini. Les demi-finales ont été éprouvantes aussi bien physiquement que mentalement. Une semaine pour digérer,récupérer et se préparer c'est très très court. Lille est plus frais, moins entamé et possède un effectif plus fourni. Elles ont pu faire tourner en demi et se préparer tranquillement avec l'équipe nationale A hollandaise cette semaine. Mais nous sommes motivés et ambitieux. Nous avons tout à gagner et nous iront dans l'eau pour ça. J'espère que les deux équipes offriront un beau spectacle à tout les passionnés du water-polo féminin. »
Filipos Sakelis (Entraineur de Lille) : « Nous avons fait la meilleure préparation possible et nous sommes prêts pour une dure série. Chaque titre est plus difficile à aller chercher que le précédent et nous essayons cette année de gagner le 5ème. C’est donc une tâche compliquée mais je crois que nous avons l'ambition pour le faire. Nice est une bonne équipe avec un très bon coach que je respecte beaucoup et nous sommes très impatients de les rencontrer en finale. »
Nice et Lille se sont rencontré deux fois cette saison. Les Lilloises se sont imposées une fois d'un but et l'autre match s'est soldé par un match nul (Crédits Photo : nice-waterpolo.com)
France Water-Polo