Après son incroyable triplé à Saint-Raphaël (400, 800 et 1 500 m nage libre), David Aubry a pris la deuxième place du 10 km des championnats de France de Gravelines derrière Logan Fontaine et devant Marc-Antoine Olivier. L’élève de Philippe Lucas disputera donc le 10 km aux Euro de Glasgow.
Tu décroches ta qualification pour le 10 km des Euro Glasgow. L’objectif est atteint.
Oui, l’objectif est atteint. Le plus important était de décrocher ma qualification mais j’aurais bien aimé remporter cette coupe d’Europe. Ça me tenait à cœur de répondre présent et de continuer sur ma lancée des championnats de France en bassin. Mon arrivée est assez chaotique parce que je manque ma touche et je suis obligé de revenir en arrière pour valider mon arrivée. Malgré tout j’ai fait une bonne course et je me suis senti assez à l’aise dans l’eau.
Les championnats de France de natation course ont-ils été coûteux en énergie ?
Forcément, j’ai dû laisser un peu d’énergie lors des championnats de France en bassin la semaine dernière. Je n’ai pas eu beaucoup de repos entre les deux compétitions. Mais ce n’est pas très grave. J’ai décroché mes qualifications et je peux tirer des enseignements importants pour la suite.
As-tu vu l’Allemand Wellbrock prendre la tête de la course ?
Je le vois partir devant. À un moment il n’avait que cinq ou dix mètres d’avance et j’ai tenté de le rattraper mais les autres se sont mis dans ma vague et c’était difficile d’avancer. Je me suis fait piéger et j’ai dû ralentir.
C’est un excellent nageur de 1 500 également.
Il a réalisé 14’40 au 1 500 m en améliorant de quinze secondes son meilleur temps. J’ai encore du boulot pour nager aussi vite sur cette distance. Je ne me fais pas de soucis par rapport à ça. Je sais très bien que j’ai un bon sprint, que je progresse bien et que je travaille comme il faut à l’entraînement.
Est-ce important de disputer une compétition de cette envergure avec autant de nageurs internationaux ?
C’est toujours une expérience à prendre. Il y avait un plateau très relevé et je suis très heureux d’avoir participé à cette course. Se confronter à nos principaux adversaires est vraiment agréable.
Recueilli à Gravelines par J. C.