Reims Natation 89 vient de remporter son 4ème titre consécutif de Champion de Nationale 1 Masculine. Par manque de bassin de 50 mètres, le club avait à chaque fois refusé la montée en Pro A. Les choses semblent être différentes pour la saison prochaine. Franck Missy, l’entraineur de l’équipe première, nous en dit plus sur l’avenir des Rémois.
Les Rémois sont sacré champions en Nationale 1 pour la 4ème fois consécutive (Crédits Photo : Elodie Sainte)
Avant tout, félicitations pour votre titre. Depuis samedi et votre victoire à Aix en Savoie, vous êtes officiellement champion pour la 4ème fois consécutive. Les titres ont-ils toujours la même saveur ?
Merci. Chaque titre a son histoire et m'apporte toujours autant de fierté et de plaisirs. Nos stats, cette saison, sont assez exceptionnelles vu le nombre de jeunes alignés et en particulier nos 2003 chaque fois que cela à été possible.
Allez vous jouer en Pro A la saison prochaine ?
On va tout faire pour. Pour cela il va falloir que l'on s'expatrie sur Chalons pendant 2 saisons. Financièrement cela va être très dur avec notamment une équipe de - de 21 ans à déplacer en parallèle.
Vous avez montré, lors de la Coupe de la Ligue, que vous aviez largement le niveau de jouer en première division. Est ce votre sentiment ?
Il faut relativiser. En tant que club de Nationale 1, on était très fier d’être invité et d'avoir pu vivre ces confrontations. On s'est donné à 120% sur ces 3 journées de compétition. L'esprit de la coupe c'est que les petits accrochent les gros, dans la durée d'un championnat c'est une autre histoire.
Reims a terminé 7ème à la dernière Coupe de la Ligue (Crédits Photo : Reims Natation 89)
Selon vous, y a-t-il d’autres clubs de Nationale qui pourraient jouer en Pro A ?
Sportivement Aix et Livry ne sont pas loin de nous. Mulhouse a les structures pour y arriver à moyen terme, il leur manque un peu d'expérience. La taille des bassins reste la problématique des 2 premiers nommés
Allez vous garder le même effectif ?
Chaque saison il y a un ou deux départs ou arrêts, ils seront compensés.
Quels sont les objectifs du club à court et long terme ?
S'installer en PRO A, pérenniser un maintien sportif, à partir de 2020 grandir sagement avec la livraison de notre futur équipement.
France Water-Polo