À peine le temps de savourer son titre européen décroché sur 200 m nage libre, que Charlotte Bonnet était de retour aux affaires aujourd’hui. Engagée sur 100 m nage libre, la Niçoise a également disputé le relais 4x200 m nage libre. Un enchaînement éprouvant qui s’est soldé par une qualification pour la finale de l’aller-retour avec le troisième temps et par une quatrième place avec ses coéquipières.
Commençons par cette demi-finale du 100 m nage libre. As-tu réalisé la course que tu souhaitais ?
Je voulais laisser le moins d’énergie possible pour en garder pour le relais. C’est chose faite. 53’’5, c’est plutôt pas mal. Malgré tout, j’ai du mal à trouver ma nage du 100 m après avoir disputé plusieurs 200. C’est un registre complétement différent. Je peux passer 55’’ sur la première partie du 200 m et m’employer pour réaliser 53’’ sur le 100 m. Je vais devoir régler ça demain parce qu’aujourd’hui c’était une journée compliquée au lendemain de mon titre. Avec un peu plus de récupération ça ira. Mine de rien, j’avais également la tête au relais et ça ne passe pas pour un dixième, mais je ne suis pas déçue parce qu’on a fait de bons chronos avec un bon état d’esprit. Assia (Touati) disputait sa première finale et c’est compliqué à gérer. Je suis fière des filles.
Le fait que la Danoise Pernille Blume ait échoué en demi-finale t’offre-t-il davantage de perspectives ?
J’avais pour objectif de la battre aussi demain, mais c’est vrai que c’est une bonne chose pour moi parce que ça m’offre plus d’opportunités pour le podium. Il reste Sarah (Sjöström) à aller chercher et ça ne va pas être une mince affaire.
Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Sjöström est-elle la favorite de cette course ?
C’est la favorite et c’est surtout au premier 50 m qu’elle a une grande marge par rapport à moi. Je mise plutôt sur le retour et sachant qu’elle a abandonné le 200 m, j’ai une petite marge à ce niveau-là. Mais ce sera une finale et on verra bien ce que ça donne. Je la trouve plus impressionnante sur les 50 que sur les 100 m à cette compétition. J’ai peut-être ma chance. Au-delà de Sarah, et sans prétention, je n’ai pas l’impression qu’il y ait d’autres concurrentes très dangereuses. Femke était à son meilleur niveau aujourd’hui et Ranomi est forfait. Pas mal d’opportunités s’offrent à moi pour demain.
Sarah t’impressionne-t-elle ?
Elle impressionne, mais je suis là pour battre ce genre de filles. Je pense qu’elle a vu le temps que j’ai réalisé au 200 m et elle a dû être étonnée. On suit nos résultats respectifs, et nous avons aussi peur l’une de l’autre. Rendez-vous demain !
Qu’est-ce qui a été le plus dur dans le relais ?
L’enchaînement des deux courses était compliqué. D’autant que ce n’est pas le même registre. J’ai quand même fait 1’56’’ et c’est plutôt bien. Je n’avais pas mieux ce soir. J’ai donné tout ce que j’avais. J’ai fait la course qu’il fallait et l’ordre choisi était le bon. Ce n’est pas passé aujourd’hui, mais on ne peut pas parler de déception. Pour ma part, je ne suis pas déçue de ce résultat.
Recueilli à Glasgow par J. C.