Faute d’être rentrées rapidement dans le match, les Françaises se sont inclinées 26 à 13 face à la Russie.
Les Françaises ont payé cash leur manque d’agressivité et de concentration en début de rencontre. Multipliant les mauvaises passes, elles ont malheureusement offert de nombreuses contre-attaques à une équipe russe qui n’en demandait pas tant. Menées 6 à 0 après seulement cinq minutes de jeu, les Tricolores ne baissaient cependant pas les bras. Elles étaient d’ailleurs récompensées quelques instants plus tard quand Clémentine Valverde profitait d’une période de supériorité numérique pour inscrire le premier but tricolore. Et si les Russes, médaillées de bronze des derniers Jeux Olympiques et des derniers championnats du monde, profitaient encore de quelques errements de la défense tricolore, le travail de sape de Géraldine Mahieu à la pointe de l’attaque française portait ses fruits. En provoquant les exclusions définitives de Borisova, Vakhitova et Churzina, la joueuse de Dunaujvaros offrait en effet à ses coéquipières l’occasion de s’illustrer en zone +. Ce dont elles ne se privaient pas puisque les quatre premiers buts tricolores étaient inscrits quand les Bleues étaient une de plus dans l’eau ! Enfin libérées, Estelle Millot et ses coéquipières faisaient dès lors mieux que résister aux Russes. Et se permettaient même de remporter la quatrième période en inscrivant au passage six buts lors de ces huit dernières minutes. Un au revoir en signe d’espoir pour la rencontre de demain face à la Chine, une équipe plus à la portée des Françaises.
Clémentine Valverde a marqué deux buts face à la Russie. (Photo: Philippe Fretault)
Jean-Pierre Chafes
France 13 - 26 Russie
Score par période : (1-7), (3-8), (3-6), (6-5)
Chabrier, Millot 1, Bachelier 2, Barbieux, Guillet 2, Mahieu 4, Valverde 2, Battu, Deschampt, Bacquet, Paillat, Daulé 2, Derenty
Clémentine Valverde : « Comme trop souvent, on a manqué d’agressivité en début de rencontre et on n’a pas contrôlé nos attaques. C’est dommage parce qu’on a montré par la suite qu’on avait progressé dans le secteur offensif. En particulier en zone + où on prend de plus en plus confiance. De mémoire, on n’a jamais mis treize buts à la Russie. Il va nous falloir confirmer demain face à la Chine ».