Victorieux la veille de l’Espagne, les Russes ont confirmé en prenant le meilleur sur les Tricolores qui concèdent leur deuxième défaite de ces Internationaux de France.
Battus certes, les Français ont malgré tout livré une belle bataille face à une formation russe qui semble avoir particulièrement bien préparé les prochains championnats d’Europe. Les Tricolores étaient d’ailleurs les premiers à trouver le chemin du but par l’intermédiaire d’Ugo Crousillat à la conclusion d’une période de supériorité numérique rapidement jouée par les Bleus. Toujours aussi efficace avec son bras gauche, le joueur du Pays d’Aix Natation récidivait en fin de période sur une autre zone + et permettait aux Bleus de recoller au score à l’issue des huit premières minutes de jeu. Les défenses prenant le meilleur sur les attaques, le score évoluait très peu en deuxième période. Et seul Dimitri Kholod, l’ancien joueur d’Aix-en-Provence, parvenait à tromper la vigilance de Garsau, la mi-temps survenant donc sur le score de 3 à 2 en faveur des Russes.
Charles Cannone tente sa chance face à la Russie. (Photo: Philippe Fretault)
Conscients qu’une belle performance était à leur portée, Saudadier et ses coéquipiers revenaient de la pause avec le couteau entre les dents. La preuve en était d’ailleurs rapidement apportée. D’abord par Guillaume Dino, qui profitait d’une nouvelle période de supériorité numérique, pour ramener son équipe à hauteur de la Russie, puis par Thomas Vernoux, seize ans, qui jouait au vieux briscard en poussant au fond des filets de Fedotov un ballon qui trainait près des cages du gardien russe. A nouveau en tête dans cette rencontre, les Français allaient malheureusement finir par payer leur manque d’expérience dans la deuxième partie du troisième quart-temps. Au point de voir leurs adversaires avec deux longueurs d’avance à l’appel du dernier acte. Un avantage qui allait finalement s’avérer suffisant pour les Russes qui s’imposaient 9 à 7. Il n’en demeure pas moins que le visage montré toute au long de cette rencontre par l’équipe de France est porteur d’espoirs pour l’avenir.
Rémi Saudadier : « On ne peut pas se satisfaire d’une défaite, mais ce match face à la Russie est plutôt encourageant. Il y a eu ce soir des choses intéressantes. Notre groupe est jeune et progresse petit à petit. Les Russes travaillent depuis plus longtemps ensemble. Ils ont beaucoup de joueurs qui disputent chaque saison la Champion’s League. Ce soir, l’équipe qui a le plus de bouteille a gagné »
France 7 – 9 Russie
Score par période : 2-2, 0-1, 2-3, 3-3
Garsau, Saudadier, Olivon, Bachelier, Khasz 1, Vernoux 1, Crousillat 2, Dino 2, Marion Vernoux, Canonne, Vanpeperstraete, Lepoint 1, Fontani