Les 25 et 26 août prochain, le Club Nautique Neuvillois (CNN) va accueillir la 21ème Coupe de France Juniors des Régions de natation estivale. Un moment phare pour plus de 200 jeunes nageurs. Mais aussi pour le club de la Vienne, qui fête ses 50 ans d’existence cette année et qui organise pour la première fois un évènement de cette ampleur. Nicolas Garnier, bénévole depuis deux ans, s’occupe de la partie communication et structure de compétition.
Combien de bénévoles êtes-vous au sein du club ?
Nous sommes une douzaine de bénévoles au sein du bureau du club. J’y suis vice-trésorier. Nous avons mis en place plusieurs délégations afin de se répartir les tâches dans l’organisation de la Coupe de France Juniors des Régions de natation estivale. Personnellement, je suis en charge de la communication et de la structure de compétition. Ça avance vraiment bien.
Pourquoi avoir décidé d’organiser cette compétition ?
Le président et le directeur technique avec l’aval du bureau ont monté un dossier pour accueillir cette compétition phare dans la saison des jeunes nageurs de natation estivale. Nous avons l’habitude d’organiser des interclubs et je pense que nous accueillerons sensiblement le même nombre de nageurs. Mais c’est la première fois que nous organisons cette compétition d’une envergure encore plus importante que les interclubs. En termes de public, d’attente et de contraintes à respecter par rapport au cahier des charges, c’est vraiment différent.
Combien de personnes attendez-vous ?
Il y a cinq délégations et six équipes, parce que la Nouvelle-Aquitaine amène deux équipes, ce qui représente 200 nageurs. Et au niveau du public, nous avons prévu d’installer une tribune en « L » autour du bassin qui pourra accueillir un peu plus de mille personnes et en face une petite tribune VIP avec cinquante à cent places. Entre les nageurs, les familles et le public je pense qu’il y aura environ 1 500 personnes par jour.
Photo: Club Nautique Neuvillois.
Effectivement, ce doit être une sacrée organisation.
C’est tout nouveau pour nous mais on s’adapte et on apprend. Nous sommes sur une base de cent bénévoles sur l’ensemble de la compétition, sachant que nous sommes mobilisés quelques jours en amont avec l’arrivée des délégations dès le mardi. Ils seront tous logés au CREPS de Poitiers. Nous sommes vraiment satisfaits de pouvoir proposer ces hébergements.
Quand avez-vous commencé à organiser cette compétition ?
Nous sommes sur le pont depuis septembre. C’est vraiment nouveau pour nous. Nous avons pu compter sur le soutien de la Ligue qui travaille déjà avec certains prestataires et qui a pu nous aiguiller, notamment en ce qui concerne les tribunes, la sécurité etc. D’autant que les réglementations sont de plus en plus strictes. Nous devons encore rencontrer la préfecture dans les prochaines semaines. En termes de communication, nous avons contacté la presse locale, les radios. Nous sommes en train de négocier avec le quotidien local un partenariat pour avoir des articles en amont, pendant la compétition et un le lendemain. C’est également l’occasion de faire connaître notre club.
Les jeunes de votre club sont-ils enthousiastes à l’idée de participer à cette compétition dans leur bassin ?
Les jeunes sont vraiment motivés et notre directeur technique est également sélectionneur de la région. Chez les jeunes, il y a un bel engouement autour de cette compétition. L’objectif du club est de monter sur le podium. À domicile, ce serait vraiment une belle récompense. C’est une compétition très agréable qui se déroule dans un très bon esprit. Chez nous, la natation, c’est sous le soleil et en équipe !
Recueilli par Jonathan Cohen