Médaillée de bronze du 25 km au lendemain de sa breloque de bronze avec le relais mixte, Lara Grangeon a confirmé qu’il fallait désormais bel et bien compter avec elle en eau libre. La Calédonienne vise maintenant une qualification sur 10 km pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Lara, raconte-nous ce 25 kilomètres, une course incroyable avec des rebondissements.
C’est vrai que cette course a été pleine de rebondissements. Il y a les premiers tours où on attend un petit peu, des accélérations de temps en temps, mais c’est vraiment au moment où les garçons nous doublent qu’il y a une accélération. Quand ça s’est joué, il fallait vraiment être à fond et pleine de lucidité. J’ai eu une bonne vague. Devant moi, j’ai vu qu’il y avait un Hongrois et un Italien, j’ai essayé de me mettre dans leurs pieds et je me suis dit : ‘’Tu le tiens, tu le tiens’’. Après, avec Arianna Bridi qui était juste derrière moi, on s’est relayé… C’était un moment fabuleux !
As-tu compris ce qu’il se passait dans la course avec Sharon van Rouwendaal quand elle s’est trompée durant le parcours ?
Pendant la course, je ne l’ai pas du tout vue. J’étais déjà concentrée pour rester avec Arianna Bridi. Elle était devant, c’est une petite erreur de parcours, mais c’est un effort très, très intense, c’est plus de cinq heures d’effort. C’est normal qu’à un moment on puisse se tromper surtout qu’elle devait être seule.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Quelle valeur a cette médaille ?
Je suis vraiment très, très heureuse. Elle a une belle saveur. Je suis très bien entourée. Tout le staff a l’expérience que je n’ai pas donc ils m’apprennent et ils m’apprennent bien.
Quel plaisir ressent-on dans une course comme le 25 kilomètres ?
C’est le plaisir de nager (rires)... A un moment, j’avais la combinaison qui me frottait au niveau du cou et j’avais vraiment mal. C’est aussi le plaisir de se surpasser et quand on touche la plaque, c’est une satisfaction d’être allée au bout.
Cette médaille valide-t-elle tes choix de faire de l’eau libre ?
Oui, mon choix je l’ai pris et quand on fait un choix, on ferme une porte. Celle des bassins est fermée et maintenant l’objectif est d’être concentrée sur l’eau libre et l’année prochaine avec la qualification pour les Jeux. Et on verra à ce moment-là.
Recueilli à Glasgow par A. C.