Parti en tête peu après le début de la course, Logan Fontaine a craqué à mi-parcours sans jamais pouvoir revenir sur la tête du peloton. Entamé physiquement, le médaillé de bronze du 5 km a finalement pris la trentième place de la course.
Tu as essayé de prendre la tête assez rapidement avant de te laisser distancer. Que s’est-il passé ?
J’ai senti que ça n’allait pas le faire du tout. Déjà, quand j’ai commencé à prendre la tête à la fin du deuxième tour, j’ai vu que je n’arrivais pas à créer une grosse différence. Je n’étais pas capable d’en remettre une couche et je sentais que ça allait être compliqué pour la fin. Je suis donc repassé derrière en espérant retrouver des forces, mais il était déjà trop tard et j’étais trop atteint.
Comment as-tu négocié la fin de course ?
Le dernier tour a été très long. C’est une grosse déception mais on a suivi les consignes en essayant de prendre la tête et de les user. Ça n’a pas été fructueux aujourd’hui. Au bon d’un moment, quand on sait qu’on ne pourra pas monter sur le podium et qu’on voit tout le monde passer devant, c’est très difficile dans la tête et l’objectif est simplement de terminer la course.
Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Pourtant, lorsque tu as pris la tête, tu n’avais pas l’air si entamé physiquement.
Dans les appuis dans les bras et au niveau de la fréquence, je n’étais pas très bien. On me dit toujours qu’on a l’impression que je suis facile, mais sous l’eau ça tire. J’ai senti que je ne ferai pas la différence.
Le 5 km d’hier a-t-il pesé dans l’organisme ?
On a beaucoup récupéré mais malgré ça, le 5 km a laissé quelques traces. Je pense que c’est un tout et j’ai atteint une limite avec la combinaison néoprène. Je n’avais jamais nagé au-delà de 5 km avec et ça a été compliqué.
Recueilli à Glasgow par J. C.