Aller au contenu principal

Les championnats de France hiver Elite débutent demain à Angers. Avec un programme complètement modifié par rapport aux précédentes éditions.

La Directrice de la natation artistique française, Sylvie Neuville, le dit haut et fort : « Ces championnats de France hiver 2018 sont une véritable révolution culturelle dans le sens où ils changent des habitudes parfois ancrées de longue date ». Et en effet, à y regarder de plus près cette compétition ne comporte pas moins de trois changements d’importance avec la disparition des épreuves seniors, l’apparition des duos (libres chez les jeunes, techniques chez les juniors avec la mixité dans les deux catégories) et celle des équipes techniques juniors. Un grand chambardement que Sylvie Neuville justifie par « la volonté de notre fédération d’offrir un programme de compétition en rapport avec les spécificités de chaque groupe de pratiquants et d’être au plus près pour les compétitions nationales des exigences du niveau international ».

Sylvie Neuville (FFN/Philippe Pongenty)

Et la directrice d’expliquer, par exemple, que « les nageuses seniors non concernées par l’équipe de France suivent un cursus universitaire ou professionnel et ont de fait un rythme de vie difficilement compatible avec cette épreuve hivernale ». Ou bien encore qu’il était « primordial d’offrir aux juniors la possibilité de concourir par équipe avec la difficulté des éléments techniques dans leur vrai  contexte ». Quant à l’apparition des duos mixtes au programme, c’est la démonstration de la « volonté forte d’ouvrir les bras à la participation masculine du point de vue de la performance comme au plan sociétal, tout en allant dans le sens de l’histoire de notre discipline qui devrait rapidement demander à ce que les duos mixtes soient accueillis dans le concert olympique  ». En attendant et conformément à ce vœu de la Fédération de jouer à fond la carte de la mixité, ces championnats de France Hiver 2018 verront la participation de deux duos mixtes (un chez les jeunes, un chez les juniors) pour un total de trois garçons puisqu’un autre évoluera dans l’équipe II du Pays d’Aix Natation.

Le top français

Au niveau de la compétition elle-même, Nayla Amara (Stade Français) et Lalie Chassaigne (Colomiers), respectivement 3ème et 4ème en solo dans la catégorie jeunes lors des derniers championnats d’été, seront bien évidemment des prétendantes au titre à Angers, Juliette Dapoigny (Colomiers), Maëlys Calennec et Oriane Jaillardon (Corbeil) ou encore Ghjulia Mondoloni (Bastia) faisant figure d’outsiders. Toujours les jeunes, mais en duo, Corbeil, Colomiers et Nantes sont à ranger parmi les prétendants au podium. Chez les juniors cette fois, l’Aixoise Mayssa Guermoud, vice championne de France l’an passé, sera la grande favorite de l’épreuve de solo technique où Pauline Giraud (Nantes), Sandra Coletti (Stade Français), Alexia Muresan (Strasbourg), mais aussi les premières années Marine Dubois (Aix), Jade Herstroffer (Strasbourg) ou Jade Gourlaouen  (Nantes) auront certainement leur mot à dire. En duos, les Aixoises Esnault-Guermoud et Buda-Martin, auront fort à faire avec les Nantaises Giraud-Gourlaouen, tandis que dans l’épreuve par équipe, la lutte pour le titre devrait opposer Nantes, Strasbourg, Lyon et Aix-en-Provence. Voilà en tout cas un casting qui promet un spectacle de qualité !

Angers Nat Synchro, le club organisateur sera représenté chez les jeunes par un solo (Lila Chafes), un duo (Lila Chafes, Mathilde Fourrier-Poitou et Léna Robert). Idem chez les juniors avec Pauline Cornic en solo, qui sera accompagnée en duo par Célia Nouet et Camille Chafes (FFN/J.-P. C.).

A Angers, J.-P. C.

 

Partager la page