Aller au contenu principal

L'Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Française de Natation, réunie le 9 décembre 2017 à Paris, a entériné à une très large majorité (plus de 73 % des voix) l'intégralité des dispositions statutaires et financières qui lui ont été présentées. Désormais, il convient de retenir l'entrée en vigueur des mesures institutionnelles suivantes :

  1. Les mandats du Président de la Fédération Française de Natation sont limités à deux, qu'ils soient consécutifs ou pas.
  2. L'âge maximal de tout candidat à un poste de membre du Comité Directeur est limité à 70 ans au 1er janvier de l'année de l'élection.
  3. Le Comité Directeur est élu par chaque club affilié à la Fédération Française de Natation, au suffrage direct selon le principe : 1 licencié = 1 voix.
  4. L'élection du Comité Directeur se déroule au scrutin de liste mixte à un tour.
  5. La Fédération Française de Natation a désormais la possibilité de consulter les clubs affiliés sur tous sujets en lien avec la mise en œuvre de sa politique et/ou ses choix stratégiques.

 

De même, plusieurs aménagements financiers entrent désormais en application avec, entre autres, la restauration des tarifs des transferts de la saison 2015-2016, plus avantageux, et surtout leur réversion intégrale au club quitté pour les athlètes en liste « Elite ». L'ensemble de ces dispositions converge très nettement vers un objectif unique : remettre les clubs au cœur du dispositif fédéral en réformant la gouvernance de la FFN et en assouplissant, à l'avantage des clubs, les règlements financiers.

Partager la page